Lors d’un sommet extraordinaire tenu le 4 juin 2022 à Accra, au Ghana, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont désigné l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Celui qui occupe actuellement le poste de président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prendra ses nouvelles fonctions le 4 juillet, succédant à son compatriote à Tiémoko Meyliet Koné, nommé vice-président de la Côte d’Ivoire.
Brou, 69 ans, arrive en terrain connu. Cet ancien ministre de l’Industrie et des Mines de Côte d’Ivoire a en effet travaillé pendant 8 ans au sein de la BCEAO, où il a occupé divers postes, dont notamment ceux de directeur des relations internationales (en charge des politiques d'intégration économique dans l’UEMOA), de directeur du département des études économiques et de la monnaie ainsi que de contrôleur général. Son CV inclut, par ailleurs, des fonctions de représentant résident pour la Banque mondiale au Tchad et pour le Fonds monétaire international au Sénégal.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: remaniement du gouvernement, Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président
Outre sa vaste expérience des questions économiques du continent, c’est donc un ancien de la maison qui prend les rênes de la banque centrale des pays d'Afrique de l'ouest ayant le CFA en commun, à savoir le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Mais, au-delà, sa nomination confirme une fois de plus une donne inchangée depuis des décennies: le gouverneur de la BCEAO est toujours un Ivoirien.
En effet, depuis la nomination en décembre 1974 de l’Ivoirien Abdoulaye Fadiga en tant que premier gouverneur de la BCEAO, qui était dirigée de 1955 à 1975 par Robert Julienne (directeur général), tous ses successeurs venaient du même pays, de l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara à Jean-Claude Kassi Brou. Les deux seules «exceptions» ont juste assuré des intérims: le Burkinabè Damo Justin Baro en 2005, lorsque Charles Konan Banny a été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire, et le Nigérien Mamadou Diop suite à la récente nomination de Tiémoko Meyliet Koné comme vice-président de la Côte d’Ivoire