Le fait est plus visible dans les communes d’Abidjan. Le pouvoir, avec d’importants moyens, a lancé une grande campagne appelant à voter en faveur du projet, en couleur orange blanc vert. Affiches promotionnelles, campagne web, spots dans les médias publics (télévision et radio), gadgets, tout est bon pour faire passer le message.
«Vous m’avez fait confiance ces quatre dernières années, je vous demande de me faire confiance pour que je termine mon dernier mandat et passer la main à une nouvelle génération», a demandé le président Alassane Ouattara au cours du meeting de samedi dernier pour lancer la campagne. Il a en outre ajouté «qu’aucune œuvre n’étant parfaite, les générations à venir pourraient éventuellement la réviser» non sans souligner ne pas être «forcement d’accord avec toutes les dispositions de ce texte».
En face, l’opposition qui a pu rassembler un peu plus d’un millier de partisans lors de son meeting, le meêm jour, est invisible et reste arc-boutée sur sa position de rejet du projet, sans clairement faire campagne pour le non.
Ce lundi encore, le président ivoirien a rencontré les rois et chefs traditionnels du pays à Yamoussoukro, la capitale politique, dans le cadre de sa campagne. Ces derniers qui bénéficieront d’un statut particulier avec le nouveau texte fondamental, se sont vu attribuer une enveloppe de 120 millions FCFA, soit environ 183.000 euros, pour faire campagne pour le «Oui».
Le mercredi dernier, à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement avait indiqué que l’opposition devait faire campagne avec «ses propres moyens». Une opposition qui n’arrive pas à trouver un consensus et qui devrait faire certainement faire profil bas jusqu’au dimanche prochain, jour du referendum.