Côte d’Ivoire. Elections locales: le RHDP domine le scrutin avec 48% des municipalités et 64% des régions

DR

Le 16/10/2018 à 16h11, mis à jour le 16/10/2018 à 16h16

La coalition politique au pouvoir aura réussi son pari en remportant la majorité des sièges lors des élections régionales et municipales de ce week-end. Le RHDP remporte en effet près de 48% des municipalités et 64% des régionales,selon les derniers résultats proclamés hier dans la soirée.

Alors que l’on s'achemine vers les dernières proclamations, le RHDP conforte son avance avec la majorité des sièges à la fois aux municipales et aux régionales. Sur les 189 mairies (sur un total de 201 mairies), le groupement politique au pouvoir l’emporte dans 90 localités contre 47 pour le PDCI et 51 pour les indépendants. Au niveau des 28 régions (sur 31) dont les résultats sont connus, le RHDP a remporté 18 circonscriptions, contre 5 pour ses adversaires du PDCI. 

Le recul du PDCI est perceptible dans la capitale économique, Abidjan, où ce parti concède 2 communes. Ainsi, après Abobo, Anyama et Adjamé, Treichville et Koumassi sont tombées entre les mains du RHDP. Le PDCI conserve toutefois les communes de Cocody, Marcory et surtout du Plateau, le centre d’affaires du pays. Bingerville est désormais contrôlé par un indépendant, tandis que le scrutin a été annulé dans la commune de Port-Bouët, suite à la destruction des procès-verbaux de vote par des vandales.

Concernant l’intérieur du pays, le RHDP a raflé les municipalités dans la plupart des localités du nord, et a également pris les commandes à Bouaké, deuxième grande ville du pays, ainsi que dans la ville portuaire de San Pedro, ou encore dans des villes intermédiaires comme Daloa, Grand Bassam ou encore Bondoukou. 

Ces élections ont en outre été marquées par la percée des candidats indépendants. Ces derniers ont été élus dans 51 municipalités et 2 régions du pays. Mais ils devraient pour une bonne partie finir par rejoindre l’un des deux grands rivaux.

Les dernières proclamations de résultat, attendues ce mardi, vont ouvrir la voie à la phase du contentieux électoral, de nombreux candidats dénonçant des fraudes et des irrégularités durant le scrutin.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 16/10/2018 à 16h11, mis à jour le 16/10/2018 à 16h16