Enfin libre, après 7 ans d'emprisonnement pour crime de guerre. Laurent Gbagbo vient d'obtenir gain de cause après avoir demandé sa libération provisoire à de multiples reprises. Cette fois, ce sont les juges de la Cour pénale internationale (CPI) qui avaient décidé de statuer sur son cas, sans avoir été saisis par les avocats de Laurent Gbabgo.
Lire aussi : Côte d'Ivoire. CPI: Gbagbo sera libre aujourd'hui...ou pas?
Et le moins que l'on puisse dire est que l'ex-chef d'Etat ivoirien a eu plus que ce qu'il attendait. En effet, après leur audience de ce mardi 15 janvier, ils demandent la remise en liberté immédiate de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Selon les juges toujours, "le procureur ne s'est pas acquitté de la charge de la preuve". Il pourrait donc s'agir d'un acquittement dès demain, puisque une dernière audience est prévue pour une ultime décision.
Il convient de rappeler que Charles Blé Goudé, son co-accusé et ex-leader de la jeunesse patriotique ivoirienne, bénéficie aussi de la libération immédiate.
La décision d'acquittement a néanmoins été suspendue jusqu'à demain pour donner la chance au procureur de faire appel lors de l'audience du mercredi.