Côte d’Ivoire: sans surprise, Adama Bictogo élu président de l’Assemblée nationale

DR

Le 07/06/2022 à 16h35

Adama Bictogo, secrétaire exécutif du parti du président Alassane Ouattara, a été élu ce mardi nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Assurant déjà l’intérim suite au décès de son prédécesseur Amadou Soumahoro, Adama Bictogo est désormais officiellement le nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le député d’Agboville Commune, chef-lieu de la région de l’Agneby-Tiassa (sud-est de la Côte d’Ivoire), a remporté ce mardi 7 juin l’élection à la tête de l’hémicycle, en remportant 237 voix sur 248, surclassant son adversaire Jean-Michel Amankou, qui a engrangé 6 voix, tandis que 5 votants ont remis des bulletins blancs.

L’élection de Bictogo en tant que président de l’Assemblée nationale ivoirienne est tout sauf une surprise. En effet, avant le scrutin, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, s'est donné toutes les chances, se déplaçant même jusque dans les états-majors des partis de l'opposition pour solliciter leur suffrage.

Il a ainsi sécurisé le soutien des formations politiques qui comptent dans le pays, dont notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains (PPA-CI), dirigés respectivement par les ex-chefs de l'Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ainsi que l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse.

En face, son adversaire issu du PDCI-RDA n’avait aucune chance, son propre parti l’ayant «désavoué» avant l’élection. Doho Simon, président du groupe parlementaire PDCI-RDA avait, en effet, lu, avant le scrutin, une motion de soutien au candidat du RHDP. C’est donc conscient de cela qu’Amankou a maintenu sa candidature, ne faisant que rendre la victoire de son adversaire plus éclatante.

Adama Bictogo assurera la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne au cours des trois prochaines années.

Par Mohamed Koné
Le 07/06/2022 à 16h35