Côte d’Ivoire: au nom de l’unité, Ouattara invite ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié à la fête de l’indépendance

Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2022 à Abidjan.
Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, le 14 juillet 2022 à Abidjan.. ISSOUF SANOGO/AFP
Le 04/08/2022 à 11h26, mis à jour le 04/08/2022 à 11h35

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a invité ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à prendre part aux festivités de l’indépendance du pays, le 7 août 2022.

L’annonce a été faite mercredi par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres. Le chef de l'Etat ivoirien a invité Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à participer aux festivités du 62e anniversaire de l’accession de la Côte d'Ivoire à la souveraineté internationale, a-t-il déclaré.

A travers cette invitation, l’actuel homme fort de la Côte d’Ivoire veut célébrer l’unité entre les fils du pays qui a traversé de nombreuses crises politico-militaires, faisant de nombreux morts, notamment au cours des deux dernières décennies.

La nouvelle main tendue de Ouattara à ses rivaux et prédécesseurs à la tête de la Côte d’Ivoire fait suite à un geste similaire posé récemment. Le 14 juillet dernier, les trois hommes s’étaient entretenus au palais présidentiel. A la suite de cette rencontre, Ouattara a promis d’en avoir d’autres régulièrement avec Gbagbo et Bédié, en fonction de leur disponibilité, pour discuter de certains sujets d’intérêt national.

La Côte d’Ivoire s’apprête à commémorer, ce dimanche 7 août 2022, le 62e anniversaire de son indépendance à Yamoussoukro, la capitale politique. Un défilé militaire est prévu lors de cette cérémonie.

Par Mohamed Koné
Le 04/08/2022 à 11h26, mis à jour le 04/08/2022 à 11h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800