12 morts dans la première attaque terroriste en Côte d’Ivoire

Le corps d'un homme tué lors de l'attaque, sur la plage de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, le 13 mars 2016 
© AFP SIA-KAMBOU

Le corps d'un homme tué lors de l'attaque, sur la plage de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, le 13 mars 2016 © AFP SIA-KAMBOU . photo AFP

Le 13/03/2016 à 18h37

La Côte d’Ivoire vient de connaître la première attaque terroriste sur son territoire. La ville historique de Grand-Bassam, première capitale du pays, a enregistré ce dimanche midi une attaque armée menée par des terroristes. 6 terroristes ont été "neutralisés".

Selon les premiers bilans officiels, l’attaque a fait une douzaine de morts, dont quatre européens parmi lesquels un français, alors que «six assaillants ont été neutralisés» note un bref communiqué lu par le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. Trois hôtels de bordure de mer ont été la cible des attaques.Les premiers témoignages font état de personnes armées de fusils d’assaut de type kalachnikov qui ont fait irruption sur les plages des établissements hôteliers, tirant aveuglement sur toutes les personnes présentes. L’utilisation de grenades est même évoquée.Les premiers coups de feu ont été entendus aux alentours de 12h30 GMT et la fusillade a duré un peu plus d’une heure.Les forces de sécurité «qui sont intervenues aussitôt», selon le ministre, ont bouclé le périmètre de l’attaque et procèdent actuellement à «des ratissages».Le bilan qui ne fait pas état du nombre de blessés devrait s’alourdir dans les prochaines heures selon certaines sources.Située à une quarantaine de kilomètre à l’est d’Abidjan, Grand-Bassam est une cité balnéaire et un lieu de passage obligé pour les touristes qui visitent la Côte d'Ivoire, mais aussi un lieu de villégiature .privilégié des Abidjanais durant le week-end.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 13/03/2016 à 18h37