Côte d’Ivoire: la carte SIM interdite aux moins de 16 ans

Dr

Le 23/03/2017 à 17h38, mis à jour le 23/03/2017 à 17h59

La carte Sim interdite aux mineurs en Côte d’Ivoire. La mesure vient d’être prise par les autorités dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Les opérateurs grincent déjà des dents.

Les mineurs de moins de 16 ans sont désormais interdits d’abonnement au téléphone mobile en Côte d’Ivoire. La décision vient d’être rendue publique par le gouvernement ivoirien. Dans un pays où l’utilisation téléphone mobile s’est généralisée et où l’on a son premier appareil mobile dès les premières classes du collège, la mesure peut paraître surprenante. Mais au niveau des autorités l’on tempère les incompréhensions en donnant la possibilité aux parents ou tuteurs légaux des mineurs de servir de couverture en achetant les puces en leur nom propre.

Par ailleurs, le gouvernement va plus loin en interdisant la commercialisation des cartes Sim les rues et en dehors des locaux des opérateurs mobiles et de leurs partenaires agréés. De même, «la commercialisation de toute carte Sim et de tout autre dispositif d’accès aux réseaux ou services de télécommunications doit faire l’objet d’une identification préalable de l’abonné». C’est en 2012 que le gouvernement a lancé l’opération d’identification des abonnés au mobile. Mais avec le temps, il y avait eu un certain relâchement dans la mise en œuvre de la mesure. Avec un peu plus de 27 millions d’abonnements fin 2016, le secteur de la téléphonie pourrait bien voir fondre ce chiffre très rapidement.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 23/03/2017 à 17h38, mis à jour le 23/03/2017 à 17h59