Vidéo. Ambiance folle de fin d'année à Yopougon, la cité ivoirienne, de la joie

Le360/ Olive Adjakotan

Le 26/12/2021 à 15h32, mis à jour le 26/12/2021 à 15h35

VidéoAbidjan, capitale économique ivoirienne, a la réputation de ville de l’ambiance, de la belle vie, de la joie et du Show Biz. Le mercure monte davantage dans toutes les communes surtout à Yopougon, cité de la joie, où maquis, bars, boîtes de nuit sont déjà en plein dans la fête.

À l'instar des autres communes d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, Yopougon est dans la ferveur des fêtes de fin d'année. La plus grande commune de Côte d’Ivoire est réputée être la cité de la joie, de l’ambiance et du divertissement. Des surnoms qui lui vont bien en ces périodes de fêtes de fin d'année. En effet, l’ambiance habituelle s’est accrue depuis la mi-décembre 2021. Les maquis, les restaurants, les bars et les boîtes de nuit ont fait peau neuve et grouillent de monde. Yop city garde donc sa place de leader du show biz à Abidjan.

«Si tu es en promotion, et que Yopougon a adopté ta chanson, rassure-toi, c'est que tu vas conquérir le monde entier donc c'est la plaque tournante. Quand on parle d’Abidjan c'est Yopougon d'abord, c'est ici à Yopougon que tout se passe. C'est la capitale de la joie, un bastion culturel», affirme Charly Continental, un promoteur de spectacles.

«Yopougon la belle, Yopougon la cité de la joie en tout cas en Côte d'Ivoire Yopougon est reconnu comme une cité de joie, d'égaiement, de dé-stress», martèle Michel de Séry, adepte du show.

Tout au long de cette rue par exemple, les maquis et les bars proposent rien que du tradi-moderne made in Côte d’Ivoire. La musique du terroir est agréablement consommée dans cette zone par les moins jeunes, les jeunes et les adultes. Assis ou debout, en groupe ou en solo, les adeptes des sonorités locales sont au rendez-vous pour déstresser et passer du bon temps en ces périodes de fête de fin d'année.

«Je suis casanière, très casanière donc aujourd'hui je profite du moment pour sortir et m'amuser un peu», déclare Mariane Louané, une fan de la musique tradi-moderne.

«Comme c'est la fin de l'année, nous sommes sortis avec les enfants. Nous sommes dans notre milieu ici chez les Gouro. En tout cas la fete est très belle, on samuse bien et ca va», expliqte-t-il.

Changement de décor à la rue Princesse, le lieu mythique de Yopougon le plus connu au monde. Ici, les bars et les restaurants ont désormais cédé la place aux boîtes de nuit classes et chics. Les noctambules sont présents pour déguster du coupé-décalé, de la rumba, du zouglou, du zouk, de l’afrobeat et bien d'autres sonorités africaines et occidentales.

La vie au bord de la lagune Ebrié, c'est à dire à Abidjan, est toujours bien mouvementée et particulièrement durant les fêtes de fin d'année. C'est également l’une des périodes idéales pour maximiser les chiffres d'affaires des maquis, bars et boîtes de nuit.

Par Olive Adjakotan (Abidjan, correspondance)
Le 26/12/2021 à 15h32, mis à jour le 26/12/2021 à 15h35