Vidéo. Sénégal: au marché des jouets, le père Noël est absent cette année

le360/ Moustapha Cissé.

Le 25/12/2021 à 13h39, mis à jour le 25/12/2021 à 14h46

VidéoAu Sénégal, le père Noël n'est pas uniquement chrétien. Il doit faire plaisir à tous les enfants, y compris ceux des familles musulmanes, qui l’attendent chaque année avec impatience. Mais, cette année, à cause de la crise, sa hotte est presque vide, comme les étals du marché de Noël de Dakar.

Noël, au Sénégal, est une fête pour tous, chrétiens comme musulmans. Et ceux auxquels elle est particulièrement destinée restent, évidemment, les enfants. Des enfants pour lesquels les parents passent habituellement des heures au marché de Noël de Dakar, en quête des cadeaux attendus. Mais, cette année, les jouets se sont faits rares.

Il faut dire, que face à la situation économique du pays, les importateurs ont préféré ne pas trop investir dans les produits, de crainte de ne pas trouver assez preneurs et de se retrouver avec un stock trop important d'invendus.

Mais Noël reste Noël. Ainsi, malgré la rareté et la cherté des produits, les parents ont pu trouver des cadeaux pour leurs enfants, quitte à faire des sacrifices. Sous le sapin, se sont donc retrouvés de jolis paquets, avec à l'intérieur des jeux de société ou des jouets motorisés, les plus appréciés.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 25/12/2021 à 13h39, mis à jour le 25/12/2021 à 14h46