Après plus d’un an de fermeture pour rénovation, le Zoo national d’Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne, est désormais fonctionnel depuis le 20 décembre 2021.
En effet, cet espace animalier a fermé ses portes le 08 septembre 2020 suite à plusieurs scandales. Il s'agit de la fuite d'une hyène et des accusations de maltraitance des animaux. Un an plus tard, le zoo a fait peau neuve et attire davantage de monde. De nouveaux enclos pour les animaux, de nombreuses volières neuves ou agrandies, un personnel qualifié et dévoué pour les causes animales sont, entre autres, les réformes en vigueur pour l'épanouissement de la faune.
En cette période des fêtes de fin d'année, les enfants, les jeunes et les adultes arrachent comme de petits pains les tickets d'accès qui coûtent désormais entre 500 et 1.500 fcfa. Africains, occidentaux et asiatiques, en groupe comme individuellement, viennent non seulement y découvrir plus de 300 animaux d’une cinquantaine d'espèces mais aussi un espace animalier rénové.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: le zoo d'Abidjan fermé après une série de scandales
«Le cadre n’était pas joli avant mais maintenant c’est bien joli, donc ça m’a plu. Au zoo, on peut voir plusieurs animaux et on peut aussi jouer, manger et se reposer, c’est vraiment superbe», déclare Cheikh Bakayoko, un élève et visiteur du zoo.
«C’est Wahou j’adore j’aime bien et ça me fait plaisir de voir les animaux qui sont très gentils, très doux et ne sont pas agressifs. J’aime tous les animaux mais particulièrement l’éléphant parce que c’est l’emblème de la Côte d’Ivoire, donc c’est normal que j’aime l’éléphant», souligne Fanta Ouattara, une étudiante visiteuse.
Les lions, les léopards, les éléphants, les pythons, les grues couronnées, les tortues, les hyènes et bien d'autres animaux sont les plus célèbres dans cet espace animalier. Mais certains visiteurs bien exigeants aimeraient voir d'autres animaux comme les girafes, les rhinocéros qui ne figurent pas sur la liste des animaux proposés par le zoo.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le parc national du Banco, le poumon d'oxygène d’Abidjan
«Au fait, je voulais voir la girafe mais je ne l’ai pas vue, donc je suis déçu car il n’y a pas assez d’animaux», affirme Myryam Kamagaté, une élève et visiteuse.
«Je m’attendais à voir beaucoup de choses mais sincèrement c’est encore très pauvre, je demande donc au ministre des eaux et forêts d’envoyer encore des nouveaux parce que je dois inviter des amis non ivoiriens dans cet espace animalier», déplore Dr Youssouf Bamba, enseignant chercheur et visiteur.
Réhabilité et rénové à hauteur de 530 millions fcfa, le Zoo national d’Abidjan est aujourd'hui doté d'une clinique aux normes internationales, des kiosques, un restaurant et des parcs d'attractions pour les enfants. Et pour hisser davantage ce parc animalier à l'international, en 2022, les autorités prévoient investir encore 500 autres millions de fcfa.
Lire aussi : Vidéo. Zoo de Dakar: le lion manque de justesse d'arracher le bras d'un homme
«Chaque chose en son temps, il faut savoir qu’on est partis de très très loin, qu’il y a eu une grosse phase de réhabilitation, donc avec cette nouvelle équipe, cette nouvelle dynamique et le travail qu’on fait tous ensemble, le directeur les vétérinaires, les soigneurs... c’est vraiment un travail d’équipe en profondeur. On est tous là pour les animaux, on s'est tous investis et on va faire le meilleur pour les animaux et ce n’est pas envisageable que ça ne se passe pas car on met tout en place pour que ça se passe bien», déclare Laura Da Silva curatrice dans le Zoo national d’Abidjan
Bâti sur une superficie de 19 hectares, le Zoo national d’Abidjan vise l'accueil de 1000 à 10.000 visiteurs par jour. De nouvelles espèces animales seront bientôt acheminées vers Abidjan pour peupler davantage cet espace animalier.