Côte d’Ivoire: hausse de 40% des subventions allouées aux équipes de la ligue 1

DR

Le 08/11/2016 à 11h57

La saison 2015-2016 s’annonce bien pour les clubs ivoiriens. La fédération de football a annoncé ce lundi la hausse de 40% de la subvention allouée, qui passe à 70 millions FCFA, soit 106.714 euros, grâce à un partenariat avec Canal +. Une manne qui devrait rendre plus attrayant le championnat.

Les dirigeants des clubs évoluant en Ligue 1 ivoirienne peuvent se frotter les mains. Chacune des 14 équipes de ce niveau percevra 70 millions FCFA, soit 106 714 euros, cette saison en remplacement des 50 millions FCFA de subvention versée l’année dernière par la fédération ivoirienne de football (FIF). Ce jackpot, un total de 980 millions FCFA (environ 1,5 million d’euros), est le fruit du partenariat signé en septembre dernier avec la chaîne française Canal +.

L’accord prévoit la retransmission en direct de quatre matchs par journée, sur les 26 que compte le championnat de Ligue 1. En contrepartie, les clubs seront soumis à de nouvelles exigences. Il s’agit notamment des interviews avant et après match avec les entraîneurs et les capitaines, de la présence du diffuseur à au moins une séance d’entraînement du club avant un match et dans les vestiaires pour des prises de vue avant le coup d’envoi des matchs.

Egalement, il est demandé aux équipes l’affichage des noms des joueurs au dos des maillots.

Mondial 2018: les Lions de l'Atlas pourront-ils porter le "body" d'un Eléphant affaibli?

Mondial 2018. Maroc-Côte d’Ivoire: les craintes de la presse ivoirienne

Au-delà de ses effets financiers, ce partenariat vise à redorer le blason d’un football ivoirien qui a perdu de sa superbe depuis la généralisation de la chaîne cryptée début 2000 dans les foyers ivoiriens qui a donné accès aux championnats européens.

«C’est une formidable opportunité de développement pour nos championnats nationaux, à commencer par la Ligue 1. Nos clubs vont pouvoir se renforcer et offrir un spectacle de qualité au plus grand nombre», avait déclaré Sidy Diallo, le président de la FIF, en septembre dernier.

Avec cette présence sur le bouquet Canal, la compétition sera ainsi suivie dans les 23 pays africains dans lesquels le groupe français est implanté.

La Ligue 1 débutera ce samedi 19 novembre prochain pour s’achever le dimanche 25 juin 2017.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 08/11/2016 à 11h57