Avec le soutien de l’ambassade du Maroc en Guinée: la première foire d’art contemporain a connu un franc succès

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée (3e à partir de la droite), en compagnie de ministres guinéens et d'artistes.

Le 20/06/2023 à 13h49

VidéoA l’occasion de la première édition de la Foire d’Art contemporain de Conakry, des artistes guinéens, principalement des étudiants, ont saisi l’opportunité de côtoyer des Africains de renom. Moment d’échanges et de partage.

#224ArtFair est le nom de la première édition de la foire d’art contemporain de Conakry, une initiative de la Villa des arts et de l’ambassade du royaume du Maroc en Guinée, a permis à des artistes de la Guinée, du Maroc et de la sous-région ouest-africaine d’exposer leurs œuvres. Quatre artistes marocains de différentes villes ont été invités à Conakry.

L’ambassade du Maroc à Conakry a permis la participation de ces derniers, s’est réjoui Noureddine Chater, artiste plasticien marocain. «L’année dernière, on avait fait une exposition maroco-guinéenne. Et là, cette année on a un peu élargi l’expérience. Si on a créé cette foire, c’est pour pouvoir présenter d’autres artistes marocains, guinéens et d’autres de pays voisins et amis comme la côte d’Ivoire, le Sénégal», a déclaré l’artiste.

Pour la Guinée, c’est surtout l’occasion de faire la promotion du patrimoine guinéen, confie Marie Somparé, directrice de l’Office national de la promotion de l’artisanat: «La culture et l’art favorisent les échanges. Je pense que ce genre de rencontre est à multiplier parce que cela favorise la création artistique».

Pour Ibrahima Sory Diallo, artiste peintre dont c’est la première exposition, c’est une grande chance de côtoyer des peintres reconnus sur le plan international: «On a beaucoup échangé avec les artistes. Certains artistes de la Côte-d’Ivoire m’avaient même déjà contacté et ont apprécié mes toiles. Aujourd’hui, Dieu a fait qu’on se soit vus, j’en suis ravi. Et cela, c’est grâce à la peinture». Les organisateurs promettent que les prochaines éditions seront élargies à d’autres pays africains. Cette foire fait suite à l’exposition Regards d’Afrique, organisée par l’ambassade du Maroc en juin 2022 à Conakry, à l’occasion de la désignation de la ville de Rabat, capitale africaine de la culture 2022-2023.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 20/06/2023 à 13h49