Slam, graffiti, hip-hop, beatbox... une semaine pour faire sortir la culture urbaine guinéenne de sa léthargie

Le hip-hop guinéen est en perte de vitesse.

Le 11/02/2023 à 12h15

Vidéo La culture urbaine qui était incontournable il y a quelques années de cela, semble traverser une période plutôt difficile. Ainsi, pour ressusciter ces arts, de jeunes Guinéens ont décidé d’organiser la première de la semaine des cultures urbaines.

La semaine des cultures urbaines est un événement multicolore, qui regroupe plusieurs jeunes acteurs majeurs de ces arts, notamment, la musique, la danse, le slam, le graffiti,....Un événement qui vise à valoriser la culture urbaine guinéenne, confie, Lucie Charlotte Pérooset, chargée de mission du Centre Culturel Franco-Guinéen. «On avait envie de valoriser toutes ces cultures-là qui sont nées dans la rue, surtout de les entraîner dans un espace dit professionnel. Il est également question de faire découvrir ces disciplines par la pratique», dit-elle. L’évènement a eu lieu du 31 janvier au 4 février.

Une approche, dit-elle, qui a permis : « la tenue d’ateliers d’initiation pour les scolaires, c’était le moment pour les professionnels de chaque discipline de partager leurs expériences avec les jeunes. Et puis nous avons clôturer l’événement par des concerts, des shows et d’autres performances ».

Aujourd’hui donc, les initiateurs de ce projet prônent l’instauration de certaines pratiques culturelles dans les écoles, confie Samuel Louabi, chef d’une agence de mannequinât : « Pour que notre culture aille de l’avant, moi je dirai qu’il faut en intégrer la pratique dans nos écoles. L’initiation doit commencer dans les écoles, même dans les bureaux il doit y avoir une journée culturelle ».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 11/02/2023 à 12h15