Bamako. Maïda, le bien nommé restaurant qui rend hommage au raffinement de la gastronomie marocaine

Le 17/01/2026 à 11h22

VidéoSara Ben Barka est ambassadrice de la gastronomie marocaine à Bamako. Dans son restaurant Maïda, qui signifie petite table basse autour de laquelle les familles marocaines partagent les repas, la restauratrice propose un menu où chaque bouchée rend honneur au raffinement de la gastronomie marocaine: pastilla, tajine, h’rira...

Sara Ben Barka est une marocaine vivant au Mali depuis quelques années. Elleg ère à Bamako un restaurant marocain quelle a dénommé «Maïda».

Créée il y a de cela trois ans, Maïda propose à la communauté marocaine vivant au Mali, aux Maliens et aux étrangers tous les mets marocains et surtout l’incontournable pastilla.

Selon Sara, «la pastilla est un met typiquement marocain créé au 15e siècle avec l’arrivée des maures espagnols dans la ville impériale de Fès». Sûre de son art, la restauratrice précise «qu’il y a deux types de pastilla, au poulet, au poisson et aux fruits de mer».

Et quel est donc le secret de ce délice qui a traversé les siècles et fait la fierté de tout un peuple? La réponse tient à «la feuilles de brique qui doit être aussi fine que le palais est délicat. Cette feuille est à base de farine relevée avec des pincées de sel et de levure. Cette feuille est cuite sur une plaque non adhésive traditionnelle en cuivre venue de Fès. Une fine couche de la patte est appliquée sur la plaque qu’on retire après. Les amendes entrent également dans la cuisson», de quoi avoir de l’eau à la bouche.

La touche finale «après avoir mis tous les ingrédients, la galette est fermée et mis dans un four durant une trentaine de minutes avec une température de 180°».

Mounia Fichy, Marocaine vivant au Mali et fidèle cliente du restaurant Maïda témoigne de son attachement à ses racines qu’elle retrouve autour d’une table agréablement présentée, «chaque fois que j’ai envie de renouer avec mes origines, je viens au restaurant Maïda pour déguster mon plat préféré, la pastilla. C’est un plat succulent».

Pour sa part Sara Keïta une autre cliente a découvert le restaurant Maïda grâce à son amie Mounia. Elle apprécie la pastilla au poulet.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 17/01/2026 à 11h22