Aminata Mariko et Awa Tounkara sont venues à la découverte du Jardin de la préhistoire, sur le flanc de la colline du pouvoir, Koulouba à Bamako.
Faisant face au parc national, le Jardin de la préhistoire offre l’opportunité de découvrir la grotte de l’évolution, dès l’entrée du visiteur. Ici, les statuettes taillées dans la pierre renseignent sur l’environnement et son évolution au fil des siècles ainsi que sur les habitudes des premiers hommes.
Plus loin, deux statues grandeur nature, représentent des tailleurs de pierre qui façonnent des outils en silex. Une autre sculpture de pierre est un chasseur muni de ses outils, une lance de bois et un couteau en silex poursuivant un lion. Une troisième scène montre un homme qui fait du feu qu’il d’attise, un enfant à ses côtés. Tous deux s’apprêtent à se mettre à table et se régler de la viande de gibier.
Ces différentes scènes sont des témoignages de la vie humaine des âges anciens que les milliers de visiteurs, qui passent chaque année par ce Jardin de la préhistoire à Bamako, ne manquent pas d’apprécier. «Le Jardin de la préhistoire comprend aussi, la grotte de l’archéologie», explique le guide des lieux, Sery Diarra.
«Certes, la préhistoire est enseignée en classe à l’école fondamentale au Mali (école primaire, Ndlr), mais dans le Jardin de la préhistoire, le mode de vie des premiers humains est matérialisé, cela permet aux élèves de mieux comprendre les leçons apprises en classe», confie Aminata Mariko, non sans un certain enthousiasme. Car au Jardin de la préhistoire, plusieurs écoles organisent des sorties éducatives pour faire vivre aux enfants l’expérience de la pratique après avoir appris la théorie.
Les visiteurs ont également la possibilité d’avoir un aperçu des techniques de fouille réalisée sur les sites préhistoriques et que les scientifiques étudient. Ainsi, ils peuvent voir et même tenir de leurs mains le matériel de fouille utilisés par les archéologues tels le marteau, le fil à plomb, le burin, la pelle, la brosse, etc.