Le «Koko Donda» est un pagne local fabriqué par les artisans burkinabè et aujourd’hui très prisé. Cela ne fait que quelques semaines que l’établissement l’a officiellement adopté comme tenue officielle du complexe.
«Je trouve cela très bien et je suis contente et fière de porter le Koko Donda, parce que c’est local et ça nous enseigne à consommer burkinabè», a déclaré Assita Kaboré, élève en classe de terminale A.
Pour Salif Sawadogo, promoteur de l’établissement, son école fonde désormais son identité sur la promotion du textile local artisanal et la formation aux métiers, notamment l’aviculture et la saponification.
Afin d’approvisionner la chaîne d’établissements (4) qu’il dirige, deux femmes et un personnel auxiliaire d’environ dix (10) autres femmes assurent la disponibilité progressive du précieux tissu.
Lire aussi : Vidéo. Guinée: le pagne traditionnel «leppi» de plus en plus prisé
«La première raison, elle est d’abord patriotique et la deuxième c’est qu’on a un pagne qui aujourd’hui a de la valeur et qui est labellisé, pourquoi alors ne pas en faire notre tenue officielle?», a-t-il déclaré.
Des centaines d’étudiants sont régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement de Pawend-taoré à ce jour. Les cours proposés varient du primaire au lycée.