Dani Kouyaté, réalisateur burkinabè, a été sacré Étalon d’or 2025 pour son film intitulé «Katanga». L’Étalon d’or de Yennenga, le prix le plus prestigieux du festival, est doté d’une enveloppe de 20 millions de Francs CFA, d’une attestation et d’un trophée.
«Je suis comblé. Merci beaucoup, merci au Jury. Je voudrais dédier cet Étalon d’or au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie, et je rajoute que la lutte est âpre, mais la victoire est certaine», a déclaré l’Etalon d’or.
Lire aussi : Fespaco 2025: le réalisateur marocain Hakim Belabbès en repérage au Musée national du Burkina Faso
Il aura fallu attendre 28 ans pour que le Burkina se hisse à nouveau sur les plus hautes marches du festival. Dani Kouyaté rejoint Gaston Kaboré, réalisateur du film «Buud Yam», consacré Étalon d’or en 1997 et Idrissa Ouédraogo en 1991 pour son film «Tilai». Il succède au tunisien Youssef Chebbi, Étalon d’or de Yennenga 2024 avec son film «Ashkal».
Dani Kouyaté brandissant son trophée d'Etalon d'Or. Le pays aura attendu 28 ans après la dernière fois qu'un Burkinabè l'ait brandi.
Pour le délégué général du Fespaco, c’est une édition qui s’est imposée comme un creuset de partage et d’enrichissement mutuels pour l’ensemble des participants.
«Aux professionnels du cinéma, aux organes de presse, aux influenceurs, aux lauréats des différentes catégories, aux festivaliers ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont œuvré utilement, je vous rends un hommage appuyé. Vous avez tous, par votre engagement et votre passion contribué à faire de cette édition un succès retentissant», a rappelé le délégué général Fespaco, Alex Moussa Sawadogo.
Lire aussi : Fespaco 2025. «Mora est là» du Marocain Khalid Zairi: ou l’esthétique du réel
L’Étalon d’argent (Film fiction long-métrage) est décerné à Moe Araway (Somalie) pour son film «The village next to paradise». Le prix est doté d’une enveloppe de 10 millions, d’une attestation et d’un trophée.
L’Étalon de bronze (Film fiction long-métrage) est décerné à Rungano Nuni de la Zambie. Le prix est doté d’une enveloppe de 5 millions, d’une attestation et d’un trophée.
Dani Kouyaté est issu d’une famille de griots. Il est réalisateur, conteur, musicien et metteur en scène. Il a réalisé plusieurs films, dont Sya, le rêve du python (2001) et Keïta, l’héritage du griot (1997). Il enseigne au département d’anthropologie culturelle de l’université d’Uppsala et à l’École de cinéma et de théâtre de Wiks Folkhögskola, en Suède.
Un standing ovation d’une minute a été fait au réalisateur malien Souleymane Cissé, président du Jury du 29ème Fespaco, décédé le 19 février 2025.