Le coup d’envoi de la manifestation a été donné en présence du président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, des membres du gouvernement et d’un nombreux public, qui a pris d’assaut les gradins de l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott (OCON).
Participent au FISO Nouakchott 2023, des délégations venues du Mali, du Sénégal, de Gambie, de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry et de la diaspora Europe-USA.
Lire aussi : Mauritanie: Nouakchott abrite la 7e édition du Festival International Soninké
La première soirée, haute en couleurs, a été marquée par le défilé de toutes les délégations, exprimant la spécificité et le charme de chaque contrée de l’ancien royaume du Ghana-Wagadou, qui a essaimé dans toute l’Afrique de l’Ouest.
Aly Boubou Gandega, président de l’Association pour la promotion de la culture et de la langue Soninké en Mauritanie, a exprimé l’immense joie de son organisation, de la communauté soninké du pays et de toute la Mauritanie, d’accueillir un événement capital pour la promotion de la culture, de l’art et tous les aspects de la vie d’un des peuples emblématiques d’Afrique de l’Ouest, qui se retrouve dans plusieurs Etats.
Quant au président Mohamed Cheikh El Ghazouani, il a exprimé sa haute appréciation de l’action des organisateurs du festival et met en avant l’importance de la culture, dans le processus de développement économique, social et politique des peuples et des états.