Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains-Gabon: une dizaine de candidats présélectionnés pour la finale du concours de psalmodie du Coran

Remises de livre de coran aux participants du concours de récitation du coran organisé par la FM6OA, section Gabon.

Le 26/05/2025 à 13h49

VidéoLe 25 mai 2025, la mosquée Hassan II de Libreville a vibré au rythme des présélections du concours de psalmodie du saint Coran. Initiée par la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, section Gabon, cette compétition a réuni 62 candidats gabonais, dont une dizaine ont été présélectionnés pour la finale continentale.

Organisée sous le signe de l’excellence et de la spiritualité, cette édition a vu s’affronter jeunes filles et garçons, tous déterminés à briller dans la récitation du Livre Saint. Parmi eux, deux vainqueurs ont marqué les esprits: un jeune garçon de 10 ans, surpris par sa propre performance, et une jeune fille, ambassadrice de la lumière coranique.

À seulement 10 ans, Abdoul Malik Tapsogba a remporté la première place chez les garçons. Un succès inattendu pour lui, comme il le confie «au début, j’avais le trac… mais après j’ai senti que les versets coulaient tout seuls. Quand ils ont dit que j’étais premier, je n’y croyais pas!».

Du côté des filles, Lydie Khadidja séduit le jury par sa maîtrise et sa ferveur. Dans un message, elle appelle les jeunes à s’investir dans l’apprentissage du Coran «je remercie Allah car c’est grâce à Lui que j’ai gagné. J’aime beaucoup les duaa’s (invocations en Islam) et le Coran c’est la vie. Il faut apprendre le Coran car c’est la lumière du musulman.»

Une initiative royale du Maroc saluée par Rachid Mbadinga, président de la section gabonaise de la Fondation «Grâce à la vision de Sa Majesté Mohammed VI, ce concours unit la jeunesse africaine autour du Coran, ce trésor que nous devons chérir.»

Madame Farhane Mina Gassita, secrétaire générale de la Fondation, rappelle les objectifs de ce rendez-vous spirituel «préserver le Saint Coran et détecter les pépites gabonaises. Après l’étape d’aujourd’hui, la fondation va sélectionner les meilleurs de chaque catégorie et ils vont passer à la finale».

Les candidats ont été évalués sur la justesse de la prononciation (Tajwid), la mélodie (tilawa) et l’engagement spirituel.

Rendez-vous est donc pris dans un mois pour la finale continentale, où les lauréats gabonais affronteront les meilleurs psalmodieurs d’Afrique... toujours sous l’égide bienveillante de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 26/05/2025 à 13h49