Hola Bamako! Ce n’est qu’un aurevoir: retour en images et en sons sur le festival ibéro-malien

Prestation artistique.

Le 14/04/2025 à 16h18

VidéoAu musée national de Bamako, ce fût la rencontre entre deux peuples portés par leurs cultures. Pour la 8ème année consécutive, le Mali et l’Espagne ont revitalisé leurs relations grâce à de grands noms de la musique internationale comme Oumou Sangaré et le groupe espagnol Amatria. Les images.

Le jardin du musée national à Bamako a vibré aux sons de la 8ème édition du festival international Hola, le samedi, 12 avril 2025. «Taama ni Badenya» qui signifie «solidarité et harmonie entre les peuples», c’est le thème retenu pour cette 8ème édition. Le festival international Hola Bamako est un espace d’échanges où les artistes partagent leur savoir-faire, c’est aussi un rendez-vous culturel qui célèbre la diversité et la solidarité à travers la musique.

Pour Zakaria Maïga, beat maker, «ce festival vient témoigner de l’amitié entre l’Espagne et le Mali, renforcer les liens culturels, politiques entre les deux pays», estime le créateur de rythmes.

Ce renforcement des liens entre les deux pays, répond à la vision du chef de l’État malien qui a décrété 2025 année de la culture. Assimi Goita avait alors souligné que «conformément à ma vision de donner une culture du Mali Kura à la jeunesse et à inculquer les valeurs sociétales aux jeunes du Mali, dans une dynamique de revitalisation culturelle de nos territoires, je décrète l’année 2025 l’Année de la Culture au Mali

La diva du Wassoulou, Oumou Sangaré estime que «la déclaration de 2025 par les autorités de la transition, comme année de la culture galvanisent davantage les artistes, ça leur donne beaucoup de courage pour aller de l’avant. Les maliens eux-mêmes ignorent la valeur de leur culture alors que d’autres s’en inspirent

Le Wassoulou est une région historique et une aire culturelle d’Afrique de l’Ouest, à cheval entre le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire.

Mais la scène artistique malienne vient de perdre l’un de ses porte-étendards, Amadou Bagayoko qui formait avec Mariam Doumbia un duo qui a réinventé la musique ouest-africaine. «Amadou Bagayoko était une bibliothèque de la musique malienne» s’est désolée Oumou Sangaré faisant sans doute référence à la célèbre phrase d’Amadou Hampaté Bâ: «En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle

Patricia Gomez-lanzaco, membre du comité d’organisation du festival Hola Bamako «ce festival met en valeur les liens culturels très forts qui unissent l’Espagne et le Mali. À travers ce festival, l’Espagne essaie toujours de mettre en valeur le vivre ensemble, une manière de traverser les frontières.» «Ce festival me fait croire en l’amitié entre l’Espagne et le Mali», conclut Patricia Gomez-lanzaco.

Au programme de cette édition, il y avait les prestations des artistes de renom, comme Oumou Sangaré, la danse contemporaine et le folklore espagnol.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/04/2025 à 16h18