«Le véritable héritage du prophète, c’est l’amour de son prochain»: la mosquée Mohammed VI d’Abidjan célèbre Al-Mawlid Annabaoui

Conférence, récitation de coran et chants religieux ont rythmé la célébration d'Al Mawlid Annabaoui à la mosquée Mohammed VI d'Abidjan.

Le 05/09/2025 à 11h58

VidéoLa communauté musulmane d’Abidjan a célébré Al-Mawlid Annabaoui à la Mosquée Mohammed VI, joyau architectural offert par le Maroc. L’édifice religieux a accueilli fidèles, érudits et autorités religieuses dans une atmosphère empreinte de ferveur spirituelle et de recueillement.

De nombreux fidèles musulmans se sont rendus à Treichville pour commémorer Al-Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du prophète Mohammed.

«C’est la première fois que je passe la nuit d’Al-Mawlid Annabaoui ici, et j’ai été séduite par la beauté de cette mosquée offerte par le Roi du Maroc. Et cette nuit, nous avons bénéficié d’une homélie de qualité donnée par l’Imam. Mes sœurs et moi espérons revenir l’année prochaine», confie Karamoko Mariam, fidèle, accompagnée de ses sœurs venues de Marcory.

Offerte à la Côte d’Ivoire par le royaume du Maroc, la mosquée Mohammed VI d’Abidjan s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend, entre autres, une salle de prière dotée d’une capacité d’accueil de 7.000 fidèles, une salle de conférences, une bibliothèque, un logement pour l’imam et bien d’autres dépendances. L’édifice religieux a été inauguré en avril 2O24.

Au-delà de sa dimension spirituelle, cette célébration a matérialisé un moment de communion, d’enseignement et de rappel des valeurs fondamentales de l’islam.

«Je pars d’ici, purifié et réconforté dans ma foi. Nous avons appris encore plus sur la vie du prophète Mohammed entant que messager de Dieu. L’ambiance spirituelle nous a rapproché davantage de Dieu», relate Baro Loukman, un fidèle qui également découvre la mosquée Mohammed VI d’Abidjan pour sa première fois.

Et à Chahdi Ouazzani, fidèle musulman marocain, résident en Côte d’Ivoire d’ajouter, «nous sommes heureux de passer ce moment avec nos hôtes, les Ivoiriens, et également des frères et sœurs de la sous-région. Cela démontre la cohabitation parfaite de nos deux peuples. Nous espérons que Dieu apporte paix et sécurité dans ce pays», a-t-il prié.

Psalmodie et prières ont ponctué cette soirée. La Fondation Mohammed VI a dépêché d’éminents prédicateurs marocains depuis le royaume chérifien aux côtes de leurs homologues ivoiriens pour animer cette soirée.

Le Khalife Moustapha Sonta, imam principal de la mosquée Mohammed VI d’Abidjan, a animé une conférence au cours de laquelle il a entretenu les fidèles sur l’importance de cette nuit et le parcours du prophète. «L’importance de cette nuit est liée à l’importance de la personne qu’on célèbre. On ne peut pas le définir en cinq minutes ni en une heure. Car lorsque l’on veut parler du prophète Mohammed, l’homme le plus important de la Terre, il faut prendre tout le temps. Il a tellement été bon pour l’humanité qu’une nuit ne suffit pas pour parler de lui et de ses bienfaits».

A quelques semaines des élections présidentielles de la Côte d’Ivoire, déjà marquées par des tensions, les fidèles n’ont pas manqué de prier pour la paix et la stabilité du pays.

Au cœur de la célébration, l’imam principal a adressé un message qui a résonné bien au-delà des murs de la mosquée. Il a lancé un vibrant appel à la paix, à la tolérance et à la fraternité.

«Le véritable héritage du prophète, c’est l’amour du prochain et la coexistence pacifique. Aucun développement n’est possible sans stabilité. Nous avons fait un douah pour tous ceux qui se sont dans la mosquée et bien évidemment pour la Côte d’Ivoire afin qu’il y ait des élections apaisées, dans la cohésion sociale», a-t-il déclaré devant une assemblée attentive.

En quittant la mosquée aux premières heures du matin, les fidèles affichaient une fierté, montrant qu’au-delà de sa dimension spirituelle, cette célébration est un moment de communion, d’enseignements et de rappel des valeurs fondamentales de l’islam.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 05/09/2025 à 11h58