L’immortel roi de la rumba, Papa Wemba a désormais sa statue à Kinshasa

Kinshasa offre désormais au regard une statue érigée pour immortaliser Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba pour les millions d’intimes.

Le 12/11/2023 à 14h46

VidéoIl fallait bien un monument de la stature de l’immortel roi de la rumba, celui dont la musique a rejoint la liste du patrimoine immatériel de l’humanité établie par l’Unesco. Kinshasa offre désormais au regard et à la mémoire une statue érigée pour immortaliser Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba pour les millions d’intimes.

Un maître qui connaîtra une fin digne de la légende qui entoure les grands personnages. L’Histoire retiendra que ce fut un certain 24 avril 2016 que mourrait sur scène, en Côte d’Ivoire, l’artiste musicien Papa Wemba, alors qu’il interprétait une de ses chansons lors d’un festival.

Rendant hommage à la mémoire de l’homme et au talent du chanteur, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, le 8 novembre, le monument du feu Papa Wemba à Matonge, quartier où l’artiste a débuté sa carrière dans la commune de kalamu.

Papa Wemba est immortalisé sur l’avenue Oshwe, juste à l’entrée du mythique stade Père Raphaël. La cérémonie a commencé par la bénédiction de la statue par l’abbé koko, un des amis d’enfance de Papa Wemba. Par la suite, les autorités locales, artistes et notables lui ont rendu hommage.

Ayant séduit le monde entier par sa belle voix angélique, Papa Wemba est ainsi honoré neuf ans après sa mort.

Le Président Félix Tshisekedi a tenu lui-même à prendre part à cette cérémonie pour rendre hommage à la rumba congolaise qui a été portée, en 2021, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de L’Unesco.

«Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté», avait alors tweeté le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la RDC.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 12/11/2023 à 14h46