RDC: Papa Wemba, l’immortel roi de la rumba

L'effigie de papa Wemba, le roi de la Rumba congolaise.
Le 29/04/2023 à 14h28

VidéoSept ans après la mort sur scène du chanteur Papa Wemba, son œuvre lui survit et ses fans se comptent toujours par dizaines de milliers.

Les inconditionnels de Papa Wemba sont toujours aussi nombreux et restent nostalgiques de cette icône de la rumba congolaise. Le patrimoine du chanteur, le pape de la sape, fait l’objet d’un véritable culte.

L’Histoire retiendra que ce fut un certain 24 avril 2016 que mourrait sur scène, en Côte d’Ivoire, l’artiste musicien Papa Wemba, alors qu’il interprétait une chanson lors d’un festival. Mais pour ses milliers de fans, l’artiste est plus que jamais vivant grâce à ses chansons indémodables. Papa Wemba continue de faire des idoles parmi les mélomanes congolais.

Chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, les inconditionnels de ce celui qui fut tout simplement le pape de la rumba congolaise se réunissent pour commémorer l’évènement.

Pour le 24 avril courant, le ministère congolais de la Culture s’est associé à la commémoration du décès du chanteur et transformée son ancienne demeure en musée.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 29/04/2023 à 14h28