S’exprimant lors d’une conférence initiée par l’IFC (International Finance Corporation) en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), M. El Habti a souligné l’impératif d’encourager les entreprises à investir dans les industries créatives, de soutenir les start-ups et d’explorer de nouvelles formes de partenariats public-privé en la matière.
Il a, dans ce sens, mis en exergue l’importance des politiques publiques mises en place, qui jouent un «rôle clé» dans la création d’un environnement propice au développement des industries créatives, relevant la nécessité de simplifier les procédures administratives, favoriser l’accès aux financements et promouvoir la mobilité artistique, en tant que moyens pour promouvoir la diversité culturelle et protéger les traditions marocaines face à la mondialisation.
Lire aussi : Mauritanie: un festival à Lexeiba pour valoriser le riche patrimoine historique de la région
Revenant sur le poids du continent africain dans le marché mondial des industries créatives, le responsable a fait savoir que plusieurs organisations estiment qu’il se situe entre 3 et 5% actuellement, après 1% en 2015, précisant que ce secteur, connu par sa croissance rapide, pourrait contribuer jusqu’à 10% du PIB mondial d’ici 2030.
Et de noter que les industries créatives sont «un catalyseur puissant» de l’expression culturelle, de l’innovation, de l’emploi et de la croissance économique, et «incarnent notre identité, notre diversité et notre potentiel global». »Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de l’Afrique, où les industries culturelles et créatives peuvent être un moteur de transformation et d’innovation», a-t-il dit, réitérant l’engagement de l’UM6P à continuer de jouer son rôle «actif» dans la promotion de ce secteur, la formation de la prochaine génération de créateurs et la recherche de solutions aux défis confrontés.
Organisé conjointement par l’IFC et l’UM6P, cet événement met en évidence l’importance des industries culturelles et créatives comme moteur du développement économique et social. Cette manifestation a connu la participation d’éminentes personnalités, dont M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, M. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, et Mme Neila Tazi, présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives.