L’édition 2024 du Festival Reggae, communément appelé Festi Reggae, a été marquée par la présence d’une vingtaine d’artistes internationaux.
La 19e édition, du 22 au 25 février sur les berges du Djoliba à Bamako, avait choisi pour thème le titre d’une chanson de Bob Marley, Work, dans laquelle The Wailers chantaient: «Nous le peuple de Dieu pouvons y arriver, Rassemblons-nous et nous y arriverons, Cinq jours à travailler pour le jour suivant...»... même si «travailler c’est trop dur».
Une manière d’inciter les jeunes à se mettre à la tâche car «aucune nation ne s’est développée toute seule», rappelle l’initiatrice du festival, Maraim Coulibaly plus connue sous le pseudo de Sista Mam.
L’idée du Festi Reggae est également de mieux faire connaître les chansons de Bob Marley afin de lever l’équivoque sur les stéréotypes qui entourent les Rastas. Le festival s’est également donné pour tâche la traduction des chansons de l’icone Bob Marley (1945-1981).
Ainsi, au cours du Festi Reggae, les droits et les devoirs au travail ont été largement rappelés en notes et en paroles aux participants, notamment à l’adresse des jeunes afin qu’il prennent conscience de la responsabilité qui est la leur et participent au développement de leur pays.