Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayène, ont pris part, le samedi 3 janvier 2026 à la cérémonie de remise de diplômes aux imams formés à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates de Rabat.
Driss Isbayène, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, remettant un diplôme à un des récipiendaires.
Depuis le lancement de cette formation au Maroc jusqu’à cette 7e promotion, ce sont 700 prédicateurs et prédicatrices maliens qui ont été formés au Maroc. Pour cette cohorte, ils sont au nombre de 100 prédicateurs et prédicatrices qui viennent de boucler deux ans de formation au Maroc.
Selon l’ambassadeur du Royaume de Maroc au Mali, Driss Isbayène, «il s’agit de former des imams pour que le pays retrouve la paix, la stabilité et la sécurité. Ces imams ont été formés à un islam modéré, tolérant, qui respect les autres. Une initiative qui s’inscrit en droite ligne du rôles de l’institut Mohammed VI ajoute-t-il».
Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Mahamadou Koné dira que «les imams formés sont des soldats spirituels pour sauver le Mali grâce à la formation reçue et mettront tout en œuvre pour lutter le terrorisme et l’extrémisme violent».




