Voilà cent ans que la première école de l’enseignement du français a été construite à M’Bagne, une ville de la région du Gorgol, au sud de la Mauritanie. Un événement qui a été célébrée avec faste, et pour cause de nombreuses générations de la ville des pêcheurs et de la région ont été formées au sein de cette école.
Ainsi, les journées de samedi et dimanche derniers ont été marquées par plusieurs manifestations pittoresques et colorées. Le temps fort a été l’organisation de régates, une véritable parade de pirogue sur le fleuve Sénégal, discipline dans laquelle les habitants de cette ville, des pêcheurs traditionnels, réclament le statut de champions.
Silèye M’Bodj, ancien élève de l’établissement, qui présente cette école créée en 1923, revient sur l’importance de cette école qui a formé de nombreuses générations de cadres mauritaniens.
Gueye Omar Bocar, membre du comité d’organisation, décrit la parade des pirogues, bariolées aux couleurs nationales, dans le contexte de la célébration du centième anniversaire de l’école française de M’Bagne. Il décrit un beau spectacle, venu de la nuit des temps et de la tradition séculaire des peuples de la mer, animé par des jeunes à bord de pirogues.
Pour sa part, Amadou Tidiane Diop , notable de M’Bagne, réclame aussi le statut de champion des régates sur le fleuve Sénégal pour la localité et décrit l’ambiance créé par les jeunes sur la rive délimitant la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.
Enfin, Bocar Mamadou Sarr, salue la réussite de l’événement et remercie tous les acteurs qui y ont contribué.