Les organisateurs de la 2e édition des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (Jonam) ont consacré un important pavillon à l’artisanat marocain, et plus précisément aux exposants représentant des provinces du Sud du Royaume: Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhjla-Oued Eddahab. Ces artisans exposent de nombreux articles dont la bijouterie, le cuir, les vêtements traditionnels sahraouis…
Cette présence à ces journées des artisans des provinces du sud marocain vient consolider les liens artisanaux séculaires entre les deux pays.
Un exposant des provinces du Sud du Maroc expose ses produits artisanaux en marge des Journées nationales de l’artisanat de Mauritanie (Jonam), à Nouakchott.. le360 Afrique/seck
La manifestation, inauguré par le président mauritanien Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités politiques et diplomatiques, dont le Premier ministre mauritanien, l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chebar, Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat de Fès, Abdelaziz Rghioui, directeur du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat relevant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Marrakech, les représentants des Cambres de l’artisanat de Guelmim-Oued Noun, Ferji Fakhri et de la Laâyoune-Sakia El Hamra, Mustapha Belmam.
Lire aussi : Mauritanie: Nouakchott sous le charme de l’artisanat sahraoui marocain
Des présences qui viennent renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’artisanat. A ce titre, le Maroc compte continuer à accompagner la partie mauritanienne pour développer les chaînes de valeur de plusieurs activités artisanales: matières premières, production, commercialisation, promotion, labels de qualité et formation.
Plusieurs artisans marocains des provinces du Sud du Royaume ont participé à cette manifestation.
Yeslem Yara, exposant venu du Sud du Maroc, présente de nombreux produits fabriqués grâce à l’art et l’ingéniosité propres à la créativité des artisans marocains. Il cite plusieurs objets exposés à Nouakchott, dont la confection marie parfaitement la tradition séculaire à un esprit d’innovation et magnifie, enfin, les multiples relations et les similitudes à tous les niveaux de cet art entre la Mauritanie et le Maroc.
Lire aussi : L’artisanat marocain au service de l’intégrité territoriale
Ely Baillal, exposant marocain, donne des indications sur les produits de son riche stand, et revient sur les relations de parenté entre le royaume du Maroc et la Mauritanie.
Mohamed Nougued, exposant marocain, présente ses produits et sert une chute sur les relations séculaires et l’accueil, réservé aux frères marocains, par les autorités mauritaniennes, les exposants et les visiteurs.
Cet événement, initié par le ministère de la Formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, rassemble des artisans et des passionnés de culture, avec l’objectif de donner plus de valeur ajoutée à un savoir-faire séculaire, qui a traversé la nuit des temps, pour donner de nouvelles opportunités aux acteurs d’une filière à fort potentiel de développement.