Ces 72 heures ont donné lieu à des activités culturelles et récréatives, qui ont permis d’orienter le rétroviseur sur le riche patrimoine de la ville et des environs: représentations musicales et théâtrales, joutes sportives, notamment des rencontres de football entre vacanciers, activités d’assainissement, réflexion et débat sur les enjeux du développement, défis de la jeunesse...
Dans le discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de démarrage des 72 heures, le préfet du département, Ely Cheikh, a mis en exergue l’importance de ces journées culturelles dont l’esprit cadre parfaitement avec la politique de l’Etat visant la promotion du patrimoine culturel national.
Lire aussi : FISO 2023 à Nouakchott: au cœur du riche patrimoine des Soninkés
Mohamed Abdallah Kane, député, a remercié les autorités et toute les populations pour la présence massive à ces journées et soirées. L’élu a pris le ferme engagement de travailler avec les jeunes au profit du rayonnement de la ville.
Aboubakry Koume, président du Collectif des associations des ressortissants de Lexeiba, s’est réjoui de l’organisation d’un tel événement, axé sur plusieurs activités. Pour sa part, Abou Omar Ba, vice-président du Collectif des associations des ressortissants de Lexeiba, a exprimé l’ambition d’inscrire toutes ces activités dans la durée, au profit de la promotion de la ville dans tous les domaines.