Poissons, banane plantain, viandes... Délices sur braises à Abidjan

Le Festival des braisés d’Abidjan.

Le 30/04/2024 à 16h50

VidéoLa Côte d’Ivoire regorge de mets, un trésor gastronomique souvent méconnu des gourmets. Le Festival des braisés d’Abidjan vient à point nommé valoriser ces plats qui ont longtemps mijoté sur des braises avant que le festival d’Abidjan d’être servis au centre d’une dégustation de plats africains et internationaux mettre un point d’honneur.

Durant trois jours, le Festival des Braises d’Abidjan embrase la scène culinaire ivoirienne, offrant un festin de saveurs et une célébration vibrante de la gastronomie locale. Ce festival, qui a gagné en renommée au fil des ans, ne se limite pas seulement à satisfaire les papilles des gourmets, mais contribue également à la promotion et à la préservation de l’héritage culinaire riche et diversifié de la Côte d’Ivoire.

«Nous avons tenu à participer au festival pour présenter aux invités différents types de mets à la braise qu’on ne voit pas souvent, notamment les crabes braisés, escargots braisés… C’est ma manière à moi de mettre en valeur le patrimoine gastronomique du pays», a dit Fabienne Pongo, restauratrice.

L’un des aspects les plus remarquables de cet événement est sa capacité à réunir les différentes régions et ethnies de la Côte d’Ivoire autour d’un but commun : promouvoir la gastronomie et le savoir-faire culinaire ivoirien. Des plats emblématiques tels que escargots braisés, crabes braisés, poulet braisé, poisson braisé ou grillé accompagnés de l’attiéké, du riz, du délicieux alloco (bananes plantains frites) ou encore le fameux poulet Kédjénou... piliers de la cuisine ivoirienne, sont présentés dans toute leur splendeur aux gourmets. «J’ai aimé le plat de mouton braisé ou choukouya que j’ai dégusté. On a en Côte d’Ivoire des mets à nuls autres comparables, la saveur est au top», relate Zélé Patrick, festivalier.

Outre les dégustations, c’était également le lieu des démonstrations culinaires, des ateliers interactifs, des concours de cuisine et des conférences sur la gastronomie.

Ce fut par ailleurs une occasion précieuse pour les acteurs (producteurs locaux, artisans et bien d’autres), d’invite les uns et les autres à une alimentation saine et durable et contribue également à renforcer la manne financière de chacun.

À travers événement annuel, Abidjan rayonne comme une capitale gastronomique incontournable, offrant à chacun un voyage au cœur de la tradition culinaire ivoirienne. C’est une aubaine qui célèbre l’identité culinaire de la Côte d’Ivoire, mettant en lumière sa diversité, sa créativité et son héritage gastronomique.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 30/04/2024 à 16h50