Côte d’Ivoire: Abêtêkpô, la crème de la gastronomie traditionnelle fait toujours saliver

L'abêtêkpô, l'une des spécialités culinaires de Binéo, Côte d'Ivoire.

Le 19/08/2023 à 15h35

VidéoLa richesse et la diversité de la gastronomie ivoirienne ne cessent d’aiguiser l’appétit des fins gourmets en quête d’expériences culinaires uniques. Parmi les trésors cachés de la cuisine régionale, les spécialités culinaires de Binao sont de véritables joyaux gustatifs, alliant tradition, créativité et authenticité.

Nous sommes allés à la découverte d’un mets assez particulier à Binao, dans la sous-préfecture de Gbolouville, département de Tiassalé, région de l’Agneby-Tiassa situé à quelques 110 km de la capitale économique, Abidjan. Parmi les trésors cachés de la cuisine de cette localité, l’abêtêkpô en langue agni alangoua, est l’une des spécialités culinaires de Binao, véritable joyau culinaire alliant tradition, culture et authenticité.

Biano est un grand village pittoresque niché au cœur d’une vallée entre Sikensi et N’douci, depuis longtemps connu pour son héritage culturel riche et varié. Les habitants de cette localité ont su préserver avec amour leurs traditions et leur art de vivre, et cela se reflète dans leur cuisine. Cette spécialité culinaire de ce village est le fruit d’une histoire passionnante qui remonte à des siècles, combinant des influences autochtones.

«C’est notre nourriture préférée, nous la préparons pour recevoir les personnalités de marque. On peur en consommer à tout moment de la journée», déclarent les habitants.

Cette spécialité culinaire est une explosion de saveurs qui éveillent les sens. L’ingéniosité des restauratrices et ménagères locales se ressent à chaque bouchée, où les ingrédients frais de la région sont subtilement associés pour créer des plats qui racontent une histoire.

Les produits locaux, tels que le piment, l’aubergine, l’oignon, la tomate, polnische ou apki, des grains aromatiques sont savamment associés aux poissons et aux viandes de qualité pour créer des mets qui séduisent même les palais les plus exigeants.

«Chaque midi, si ma femme ne l’a pas cuisiné, je viens au restaurant me faire servir un bon plat de foutou à l’abêtêkpô accompagné de poisson fumé», indique Akalé Marius, un adepte de cette spécialité.

Pour les restauratrices, le prix est à la portée de toutes les bourses. «Le prix du plat oscille entre 500 et 1.000 FCFA. Tout le monde peut s’en procurer à midi», explique Koffi Larissa, restauratrice.

Il est l’un des plats emblématiques de la localité, se démarque par son originalité et incarne l’art de vivre local, où la convivialité et le partage sont au cœur de chaque repas. Les habitants de Binao sont fiers de cette cuisine et la transmettent généreusement aux visiteurs, offrant ainsi une opportunité unique de se plonger dans la culture locale.

Bien plus qu’un simple assortiment de plats délicieux, l’abêtêkpô raconte l’histoire d’une communauté attachée à ses racines. Alors que le monde évolue rapidement, présenter et préserver les trésors culinaires revêt une importance capitale. Ce plat traditionnel n’est pas seulement un aliment, c’est aussi un témoin de l’histoire et de la culture de cette région.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 19/08/2023 à 15h35