Geneviève N’Gono est spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques à base de matières premières du terroir. «J’ai ramené shampoings, baumes pour lèvres et plusieurs autres produits fabriqués de façon artisanale par ma société», explique Geneviève N’Gono, artisane venue du Togo pour prendre part au Salon international de l’artisanat pour la femme qui se tient à Niamey jusqu’au 15 décembre.
Sous les chapiteaux, elles sont nombreuses les femmes artisanes venues de toutes les régions du Niger et d’autres pays africains pour exposer leurs savoir-faire à l’occasion de ce biennal dédié à l’artisanat féminin. «Nous avons amené comme d’habitude divers articles fabriqués de nos propres mains à d’Agadez, tels que les pâtes alimentaires à base de blé très prisé par les visiteurs», explique Kabila Mahamane artisane nigérienne. «Nous sommes venues avec des colliers, des sacs, des ornements... tout ce qui peut rendre belle la femme africaine», ajoute Julienne Agada, une autre artisane togolaise.
Ces objets, articles et préparations alimentaires attirent un public à la recherche de produits typiquement africains. «C’est vraiment une opportunité que de venir voir le travail des femmes dans le domaine de l’artisanat, qu’il faut vraiment mettre en valeur», soutient Marie Burton, une visiteuse qui chine de bonnes occasions dans les étals. «Je suis ici pour visiter et en même temps faire des achats pour aider nos sœurs. J’ai acheté de l’huile d’arachide, maintenant je suis à la recherche de beaux habits», se réjouit Rahila Ibrahim une chalande.
Cet évènement vient en soutien au secteur de l’artisanat, un des piliers de l’économie nigérienne, qui représente 23% de son PIB et emploie plus de 600.000 personnes, principalement des femmes.