Le concert de l’artiste malien Salif Keita, prévu en Côte d’Ivoire le 17 novembre prochain, n’aura pas lieu à date échue. Le rendez-vous musical a été reporté par les organisateurs. Ce qui devait être «un concert de la solidarité» s’est finalement transformé en une vive polémique sur la toile entre internautes maliens et ivoiriens.
Lire aussi : Mali: le musicien Salif Keïta nommé conseiller spécial du chef de la junte
Il est reproché au chanteur, par ailleurs conseiller spécial du chef de la junte malienne, son soutien au gouvernement de transition au Mali, lorsque 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés en juillet 2022 par la junte. Condamnés à 20 ans de réclusion criminelle par la justice malienne, ils ont été par la suite graciés par le colonel Assimi Goïta.
Mais depuis, la tension est restée vive entre Ivoiriens et Maliens. Sur la toile, notamment sur Tik Tok, nombreux sont les internautes ivoiriens qui ne cachent pas leur hostilité à l’égard de Bamako.
Ce concert de Salif Keita, qui voulait fêter ses 54 ans de carrière au Palais de la culture de Treichville, est venu raviver les tensions. Pour «calmer les esprits», le promoteur de l’événement a finalement décidé de repousser le concert sans pour autant indiquer une nouvelle date. Les fans de l’interprète de La Différence devront alors prendre leur mal en patience avec le risque d’attendre pour rien.
Sur les réseaux sociaux, Salif Keita explique «D’un commun accord avec le promoteur, nous avons décidé de reporter le spectacle du 17 novembre à une date ultérieure... À ce jeune promoteur ivoirien qui a souhaité offrir ce spectacle à un public qui l’attendait et à son équipe, j’exprime toute ma sympathie et ma solidarité.»