Au Mali, la jeunesse s’affronte par écrans interposés pour échapper à la réalité de la guerre

Salle de jeu au Mali

Le 14/11/2023 à 07h00

VidéoLe musée national de Bamako a abrité le festival planète A pour l’innovation technologique, la révolution numérique et les sports digitaux. Le but est de promouvoir les outils technologiques qui peuvent faciliter le quotidien de la jeunesse et contribuer à son épanouissement.

L’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene était présent à la cérémonie d’ouverture. Le festival planète A en est à sa 10ème édition. L’événement vise à promouvoir l’industrie créative des arts numériques et des nouvelles technologies.

L’édition de cette année met en avant les avantages des sports digitaux, notamment l’e-sport. Selon Himran Moundi, responsable de l’e-sport au Mali, cette discipline se défini comme le sport digital c’est-à-dire, tout sport qui se pratique via un écran.

Pour lui, l’e-sport est une innovation, car dit-il, par le passé personne ne pensait que jouer aux jeux vidéo deviendrait un sport international et que certains pouvaient même gagner de l’argent en le pratiquant.

Il estime qu’il y a plein d’avantage en faisant l’e-sport, d’abord c’est un sport qui développe la réactivité, ça permet d’évacuer sa colère, c’est amusant et comme tout sport, on peut gagner de l’argent en le jouant. L’e-sport est la confrontation de deux joueurs (ou plus) par écrans interposés.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/11/2023 à 07h00