Banque africaine de développement: deux Africains et un Saoudien nommés à des postes stratégiques

De la gauche vers la droite, le Burundais Armand Nzeyimana, le Saoudien Ramzi Mohammed Ali et le Ghanéen Richard Kwaku Ofori-Mante

Le 20/12/2023 à 14h52

Deux Africains et un Saoudien ont été nommés à des postes stratégiques au sein de la Banque africaine de développement en cette fin d’année qui a vu basculer dans l’extrême pauvreté plus de 15 millions d’Africains .

Alors que 2023 tire à sa fin, la Banque africaine de développement anticipe déjà l’année prochaine avec des nominations à des postes stratégiques. Dans le détail, il s’agit de Ramzi Mohammed Ali, de nationalité saoudienne. Il a été nommé au poste de directeur du Département des services du bien-être du personnel, de la rémunération et de la politique d’emploi. L’ancien directeur principal des services généraux au Fonds de l’OPEP pour le développement international qui a pris ses fonctions le 18 décembre, a plus de 35 années d’expérience professionnelle, principalement au sein d’institutions multilatérales de développement et du secteur financier.

Le Saoudien Ramzi Mohammed Ali

Selon la BAD, son expérience antérieure dans le secteur du développement couvre des fonctions récentes à la Banque islamique de développement, à Djeddah, ainsi qu’au Fonds de l’OPEP pour le développement international, à Vienne. Ramzi Mohammed Ali qui a occupé le poste avec entre autres responsabilités, les ressources humaines, les technologies de l’information et chef de projet pour diverses initiatives, était également le directeur des ressources humaines de la Banque islamique de développement, où il a participé au projet de restructuration organisationnelle de l’institution.

«C’est pour moi un honneur de rejoindre le Groupe de la Banque africaine de développement, et j’ai hâte de lui apporter une valeur ajoutée et d’en devenir un membre à part entière dans les plus brefs délais. Je me réjouis de travailler avec l’équipe de direction du Complexe chargé de la gestion des personnes et des talents, l’ensemble du personnel, le Conseil d’administration et nos parties prenantes, pour soutenir la grande vision du président Adesina et de la Banque», a réagi Ramzi Mohammed Ali.

Le Ghanéen Richard Kwaku Ofori-Mante

Une autre nomination importante, est celle de Richard Kwaku Ofori-Mante. Le Ghanéen qui occupe désormais le poste de directeur du Département financement agricole et développement rural de la BAD revendique plus de 22 ans d’expérience dans le domaine des marchés des capitaux d’emprunt, des financements d’entreprise et des financements structurés.

Selon l’institution bancaire panafricaine, ce dernier «a démontré sa capacité à utiliser des structures financières innovantes et des instruments de rehaussement de crédit pour mobiliser des capitaux au profit de projets porteurs de transformation. Sa nomination a pris effet le 1er novembre 2023

L’ancien directeur par intérim du Département financement agricole et développement rural s’est dit touché «par la confiance qui m’est accordée et je suis reconnaissant envers le président Akinwumi Adesina pour cette nomination.» Ofori-Mante qui «possède une connaissance approfondie des instruments financiers administrés par les institutions multilatérales» a pris ses fonctions le 1er novembre.

Le Burundais Armand Nzeyimana

Enfin, la BAD a nommé Armand Nzeyimana au poste de directeur du Département de l’impact sur le développement et les résultats, à compter du 16 novembre 2023. Le Burundais est décrit comme «un professionnel chevronné axé sur les résultats». L’ancien directeur par intérim du Département de l’impact sur le développement et les résultats, parallèlement à ses fonctions de chef de la Division chargée de l’appui à la prestation de services et à la mise en œuvre, a derrière lui plus de 30 ans d’expérience dans la conduite de l’efficacité organisationnelle, de la gestion de la mise en œuvre et de la performance dans diverses institutions internationales de développement.

Le titulaire d’un Master en administration des affaires option finance de la Western Michigan University aux États-Unis, ainsi que d’une licence en finance et comptabilité de l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal se dit «profondément reconnaissant envers le président Akinwumi Adesina pour la confiance qu’il m’accorde en me nommant à ce poste.»

«C’est un grand honneur pour moi de diriger l’équipe exceptionnelle responsable de l’impact sur le développement et les résultats. Je me réjouis de la perspective de travailler sous la direction de la vice-présidente principale et avec des collègues talentueux de la Banque pour accélérer les résultats de l’institution en matière de développement, au service d’un continent prospère, inclusif, résilient et intégré» a-t-il ajouté.

Ces nominations ont eu lieu dans un contexte de grands défis en Afrique où, selon la BAD, la hausse des cours mondiaux de denrées alimentaires et de l’énergie a affecté les vies et les moyens de subsistance des populations, faisant basculer plus de 15 millions d’Africains supplémentaires dans l’extrême pauvreté.

Par Khadim Mbaye
Le 20/12/2023 à 14h52