Le nouveau port minéralier de Bargny-Sendou, situé à 40 km de Dakar, attire de plus en plus d’opérateurs économiques marocains. Véritable plaque tournante logistique, cette infrastructure portuaire offre de nombreux avantages stratégiques aux entreprises du Royaume cherchant à renforcer leur présence au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce contexte qu’un rencontre s’est tenue vendredi 15 novembre à Dakar avec les opérateurs économiques marocains actifs au Sénégal axée sur les perspectives et les opportunités de développement dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
La rencontre a réuni les opérateurs marocains dans les secteurs stratégiques des hydrocarbures, des céréales et du BTP et actifs au nouveau port de Bargny-Sendou, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc au Sénégal. Il s’agit du Group Akwa Africa, de Mass Céréales, filiale sénégalaise du Groupe marocain Holmarcom, ainsi que des responsables de Sénégal Minergy Port (SMP), l’entité chargée du développement de cette infrastructure portuaire. L’implication de ces opérateurs marocains constitue un moyen de contribuer au désengorgement du port de la ville de Dakar tout en offrant des capacités importantes pour le stockage stratégique, souligne-t-on.
Désengorgement du port de Dakar et stimulation des échanges
L’implication des groupes marocains comme Akwa Africa, Mass Céréales et Sénégal Minergy Port à Bargny-Sendou vise à « contribuer au désengorgement du port de Dakar tout en offrant des capacités importantes pour le stockage stratégique », selon l’ambassadeur Hassan Naciri. Cette présence marocaine dans cette zone portuaire stratégique témoigne de « la volonté commune de renforcer les échanges commerciaux et de stimuler le développement local », ajoute-t-il.
Secteurs clés : hydrocarbures, céréales et BTP
Les opérateurs marocains présents à Bargny-Sendou sont actifs dans des secteurs stratégiques pour l’économie sénégalaise : les hydrocarbures avec Akwa Africa, les céréales avec Mass Céréales (filiale d’Holmarcom), et le BTP avec Sénégal Minergy Port, en charge du développement portuaire. Leur contribution est « importante pour l’économie sénégalaise » selon le diplomate marocain, qui voit en eux des « relais de l’expertise marocaine ».
Lire aussi : Lapsset, Lopito, Abidjan-Lagos: ces corridors tracent la voie de l’intégration économique de l’Afrique
Le diplomate marocain est d’ailleurs « convaincu que les groupes marocains apporteront leur contribution en s’inspirant des réussites marocaines telles que le Port Tanger-Med et le port vraquier de Jorf Lasfar ». L’expertise du Royaume dans la gestion des infrastructures portuaires de dernière génération constitue ainsi une valeur ajoutée pour le développement de Bargny-Sendou.
Un hub logistique stratégique
Initié par l’État sénégalais, le port minéralier de Bargny-Sendou a pour vocation de « prendre en charge les importants volumes d’importations et d’exportations de produits miniers, minéraliers, pétroliers et céréaliers ». Il permettra de résoudre des défis logistiques majeurs pour les échanges commerciaux au Sénégal, en décongestionnant le port de Dakar et en offrant des capacités de stockage accrues. Le Port permet, en effet, de désengorger celui de la capitale sénégalaise, qui faisait face à une saturation de ses capacités, entravant les échanges commerciaux. Bargny-Sendou offre ainsi une solution de délestage essentielle.
« Grâce à la mutualisation des efforts entre Sénégal Minergy Port et les différents intervenants, les aménagements externes encore en cours pourront être finalisés dans les meilleurs délais, pour le bénéfice de tous », espère Naciri. Les opérateurs marocains déjà présents auront alors de belles opportunités de croissance et d’expansion dans cette plateforme logistique intégrée à la chaîne de valeur régionale et africaine.
Lire aussi : Sénégal: 10,57 millions de barils de pétrole commercialisés en 5 mois
Cette forte implantation des entreprises du Royaume à Bargny-Sendou contribue ainsi au renforcement des liens économiques et commerciaux entre le Maroc et le Sénégal, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Bassirou Diomaye Faye. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique de coopération bilatérale voulue par les deux pays.