Exploiter le plein potentiel commercial intra-méditerranéen est un défi pour les pays de la région. La Méditerranée abrite un riche potentiel commercial intra-régional insuffisamment exploité selon le Centre du commerce international (ITC). Selon un récent communiqué de l’ITC, le commerce intrarégional pourrait croître de plus de 19,23 milliards de dollars et les exportations vers l’UE pourraient augmenter de plus de 108 milliards de dollars d’ici 2029. Autant dire que le potentiel est énorme. Pour changer la donne et booster les affaires entre pays de la région, l’outil Euromed Trade Helpdesk fournit des informations commerciales cruciales pour faciliter les affaires. Son développement a été financé par l’UE. A titre d’exemple, le secteur des services recèle un potentiel de croissance important que le projet a aidé à analyser.
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Malgré les efforts déployés jusqu’à présent, les responsables de l’ITC reconnaissent qu’il reste encore du chemin à parcourir. En effet, les initiatives menées dans le cadre du projet Euromed n’ont permis que d’effleurer la surface de ce vaste potentiel commercial intra-régional. Pour libérer pleinement ces opportunités économiques, davantage d’actions ciblées s’imposent.
C’est dans cette optique qu’un haut responsable de l’ITC partage son analyse lucide «lorsque la première phase de notre projet s’est achevée, il était clair que même si nous avions fait de grands progrès en matière de soutien aux petites entreprises dans les pays Euromed, il restait encore du travail à faire. Nous avions besoin de davantage de formations et de données», souligne Dorothy Tembo, directrice générale adjointe de l’ITC.
Zoom sur les 5 pays africains au Sud de la Méditerranée
Parmi les dix pays méditerranéens couverts par l’outil en ligne Euromed Trade Helpdesk, cinq sont africains. Selon les données fournies, la Libye arrive en tête du classement par part de potentiel commercial intrarégional réalisé, avec 54% de son potentiel commercial intrarégional réalisé au sein de la région méditerranéenne. Cela signifie que 54% des possibilités d’échanges commerciaux avec les autres pays de la région ont été exploitées.
L’Égypte se classe deuxième, avec 51% de son potentiel commercial intrarégional réalisé dans la zone méditerranéenne. Bien qu’arrivant derrière la Libye, l’Égypte a néanmoins concrétisé plus de la moitié de ses opportunités d’échanges au sein de la région.
Avec 48% de son potentiel réalisé, l’Algérie occupe la troisième place du classement. Elle se situe donc légèrement en dessous de la barre des 50% en termes d’exploitation de son potentiel commercial intra-méditerranéen.
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Le Maroc arrive en quatrième position, avec 46% de son potentiel commercial intrarégional réalisé dans la zone méditerranéenne, révèle l’outil Euromed Trade Helpdesk. Il se rapproche ainsi de la moitié de ses possibilités d’échanges exploitées.
Fermant la marche de ce classement, la Tunisie a réalisé 45% de son potentiel commercial intrarégional au sein de la Méditerranée. Elle se situe donc légèrement en dessous du Maroc à cet égard.
Ce classement met en évidence les écarts entre les pays africains de la Méditerranée dans leur capacité à concrétiser les opportunités d’échanges commerciaux intrarégionaux. Diverses facteurs, tels que la stabilité politique, les infrastructures, la diversification économique et l’ouverture aux échanges, peuvent expliquer ces disparités.
Le plus et le moins ouvert aux échanges
La Libye arrive en tête avec 54% de son potentiel réalisé, tandis que la Tunisie ferme la marche à 45%. Ces écarts s’expliquent probablement par des facteurs tels que la stabilité politique, les infrastructures commerciales, la diversification économique et l’ouverture aux échanges.
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Le potentiel commercial intrarégional non réalisé s’élève à 19,23 milliards de dollars pour l’ensemble de la région méditerranéenne. L’Algérie réalise 48% de son potentiel tandis que la Tunisie (45%) dispose d’un potentiel commercial intrarégional légèrement inférieur à l’Égypte (51%).
Ces chiffres mettent en lumière les marges de manœuvre substantielles qui existent pour approfondir l’intégration économique et commerciale au sein de cette région stratégique. En libérant ce potentiel intrarégional considérable, les pays méditerranéens pourraient doper leur croissance économique, créer davantage d’emplois et renforcer leurs liens commerciaux mutuellement bénéfiques.
A l’échelle des 10 pays au Sud et à l’Est de la Méditerranée
Parmi les 10 pays au Sud et à l’Est de la méditerranée, la Palestine arrive en tête avec 70% de son potentiel réalisé, tandis qu’Israël ferme la marche à 36%. Ce qui signifie que ce dernier est le moins ouvert aux échanges intrarégionaux. Au vu des statistiques de l’ITC, il ne semble pas y avoir de corrélation directe entre la taille économique et la part de potentiel réalisé.
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Pour mieux exploiter ce potentiel, les pays doivent faciliter les échanges, réduire les obstacles non tarifaires, améliorer la connectivité et promouvoir l’intégration économique régionale. Le renforcement des capacités, la facilitation du commerce électronique et numérique ainsi que le développement des services figurent parmi les priorités identifiées par l’ITC.
Un commerce intra-régional renforcé contribuera à la croissance économique durable, la création d’emplois décents, notamment pour les femmes et les jeunes, et la réalisation des Objectifs de développement durable.
Les secteurs des transports, du voyage et du tourisme représentent actuellement les plus importantes opportunités de croissance des échanges commerciaux intra-méditerranéens selon les données disponibles.
En exploitant pleinement leur potentiel commercial régional, les pays africains au Sud de la Méditerranée pourront stimuler leur développement économique, renforcer leur intégration régionale et tirer parti des avantages mutuels offerts par une coopération et des échanges accrus.
Potentiel commercial intra-régional des 5 pays africains
Pays | Potentiel réalisé (en %) | Potentiel réalisé (en dollar) | Potentiel non réalisé (en %) | Potentiel non réalisé (en dollar) |
---|---|---|---|---|
Libye | 54 | 663.8 millions | 46 | 569,1 millions |
Egypte | 51 | 4,25 milliards | 49 | 4,13 milliards |
Algérie | 48 | 328 millions | 52 | 358,3 millions |
Maroc | 46 | 989,7 millions | 54 | 1,18 milliards |
Tunisie | 45 | 762.8 millions | 55 | 924,5 millions |
Source : Euromed Trade Helpdesk.