Côte d’Ivoire: le port de San Pedro réintègre la liste blanche des ports sûrs et fréquentables du Port Security Advisory

Le 21/12/2022 à 11h08

Le port de San Pedro a été réintégré la liste blanche des ports sûrs et fréquentables du Port Security Advisory des gardes côtes américains, selon une note d’information transmise à l’AIP.

Dans un courrier en date du 12 décembre, le directeur général des Affaires maritimes et portuaires par intérim, Col. Kouassi Julien, informe le directeur général du port autonome de San Pedro que les deux ports ivoiriens (Abidjan et San Pedro) sont retirés de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des gardes côtes américains, selon une note adressée par l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire au ministre ivoirien en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Il adresse ses félicitations au directeur général du port de San Pedro Hilaire Lamizana et à ses collaborateurs en charge de la sureté portuaire pour leurs efforts qui ont permis à l’entreprise d’obtenir ce résultat et d’être comptée au nombre des ports sûrs et fréquentables au monde.

Le Col. Kouassi indique que les missions régulières d’évaluation de la sûreté des ports ivoiriens par les gardes-côtes américains se poursuivront. Il exhorte Lamizana et son équipe à poursuivre leurs efforts en matière de sûreté à l’effet de maintenir le port de San Pedro et ses installations sur la liste blanche des ports sûrs et fréquentables.

Le rapport de la mission d’évaluation de la sûreté des ports ivoiriens par les gardes-côtes américains, notifiait à la Côte d’Ivoire il y a quelques années, que les ports d’Abidjan et de San Pedro n’appliquaient pas correctement les mesures de sûreté. Ils avaient été par conséquent inscrits sur la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des gardes côtes américains.

Dans une note d’information en date du 06 décembre, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amériques en Côte d’Ivoire, notifie au ministre ivoirien en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, que l’avis de sécurité portuaire (1-22) publié par son pays, atteste que la Côte d’Ivoire maintient actuellement des normes de sécurité antiterroristes efficaces dans et autour de ses ports, lesquelles normes empêchent la compromission des navires en visite.

En conséquence de l’entrée en vigueur de cet avis, la Garde côtière des Etats-Unis a supprimé les conditions et exigences d’entrée élargie pour les navires arrivant dans les ports américains en provenance de la Côte d’Ivoire. Ces informations ont été publiées dans le registre fédéral des Etats-Unis, vol. 88, N°155, du 12 août 2022.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 21/12/2022 à 11h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800