A ce jour, le déficit en matière de logements en Côte d’Ivoire est estimé à près de 800.000s unités. Le gouvernement veut s’engager à faire de ce manque un vieux souvenir les années à venir. Un fantasme? Tout semble prouver le contraire. Le pays vient d’annoncer que tout est fin prêt pour le lancement d’un programme de construction de logements sociaux dont le coût global est estimé à environ 500 milliards de FCFA.
«Tout est fin prêt pour le programme d’urgence des 25.000 logements. Il ne reste plus qu’à lancer dans les prochains jours le démarrage officiel du programme qui verra la construction de 20.000 logements à Abidjan et 5000 à l’intérieur du Pays», a annoncé le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme Bruno Nabagné Koné à l’occasion d’une visite, jeudi 2 novembre, à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Lire aussi : Côte d’Ivoire: prix prohibitifs, offre insuffisante... L’accès au logement, un véritable calvaire
Cité dans un communiqué du gouvernement, il précise que la gestion de cet «important» programme sera assurée par l’ANAH dont le métier sera désormais axé sur la coordination de tels programmes.
Au cours des échanges entre la tutelle et les responsables de l’ANAH, la question de la location-vente et de la location simple a été longuement évoquée. «Nous insistons sur cela, et c’est la raison pour laquelle l’Etat s’est mis en avant dans la recherche de financements longs et concessionnels pour pouvoir accompagner la location-vente. Dans le même temps, nous pensons que la demande en location simple est très forte car 70% des Abidjanais sont locataires», a ajouté le ministre.
En parallèle de ce programme, la Côte d’Ivoire a mis en place d’autres initiatives afin de répondre à la forte demande en logement.
En juillet dernier, l’Etat ivoirien a signé un accord de prêt avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour la construction de 7.500 logements sociaux et économiques à hauteur de 75 millions de dollars, soit 45 milliards de FCFA.