Les professionnels africains de l’aviculture unissent leurs efforts pour mieux développer cette filière sur le continent. Ils ont mis sur pied la Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture (CADA), lors d’une Assemblée générale constitutive organisée le jeudi 4 mai 2023 à Meknès, en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Un évènement présidé par Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Une rencontre qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs du secteur en provenance de 17 pays, représentés chacun par son organisation avicole nationale. Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) au Maroc a été élu par ses pairs au poste de président de la nouvelle entité. Les membres ont aussi choisi Casablanca pour abriter le siège de la confédération.
Lire aussi : Niger: la production locale de poulet se sent pousser des ailes
D’après les initiateurs, la CADA œuvrera pour soutenir la filière avicole dans ses pays membres par l’échange d’expériences et la coopération dans le but de promouvoir et de développer une aviculture moderne et durable en Afrique, de valoriser les produits avicoles et d’en contrôler la qualité pour relever les défis de compétitivité internationale.
La nouvelle organisation souhaite aussi soutenir la mise en place d’organisations interprofessionnelles avicoles, mais aussi les accompagner à travers la formation, la sensibilisation, l’information, la communication et le renforcement de leurs capacités professionnelles et organisationnelles. La confédération se veut également le défenseur des intérêts des acteurs africains de la filière avicole, à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques.