Mahamadou Moussa et ses collègues présentent devant les autorités en charge de la Communication, des postes et de l’économie numérique, leurs projets innovants et promoteurs des technologies de l’information et de communication au Niger. «Notre projet, Niger logement, est une plateforme qui va permettre aux Nigériens de trouver des logements en location ou à la vente partout dans le pays», explique Nadia Moussa, porteuse de projet.
Ce projet est l’illustration du travail accompli par les 20 jeunes porteurs d’idées innovantes, qui ont bénéficié du Centre Incubateur des projets des Technologies de l’Information et de la Communication est un incubateur de l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP) du Niger. Cet établissement a pour mission l’identification et l’accompagnement des porteurs de projets innovants en vue de la création d’entreprises dans les domaines télécommunications des technologies de l’information de la communication et dans les énergies renouvelables.
Lire aussi : Mobile money, paiement des salaires, foodtech…L’incroyable boom sans fin de la fintech en Afrique
«Notre projet est intitulé Magani à zafin Hanu, c’est une plateforme qui permettra aux utilisateurs d’avoir la disponibilité des produits pharmaceutiques, les prix et de la géolocalisation des pharmacies de la capitale», ajoute Adamou Housseyni, également porteur de projet.
Le Niger vient de lancer officiellement sa deuxième cohorte du Centre incubateur des technologies de l’information et de communication en vue de détecter et d’accompagner de porteurs d’idées ou de projets dans la dynamique de la promotion de la création d’entreprises innovantes au Niger.
«Cette nouvelle cohorte témoigne de notre engagement à encourager l’innovation et à positionner nos porteurs de projets à la pointe des avancées technologiques», explique Mohamed Abdoulatif, directeur général de l’Ecole supérieure des communications électroniques et de la poste.
Majoritairement jeunes, les porteurs de projets nourrissent beaucoup d’attente vis-à-vis de cette initiative. «Nous souhaitons que le centre nous trouve des partenaires, surtout les cliniques», explique Habibou Kimba Maimouna, porteuse de projet. «Grâce au centre incubateur, on espère réaliser et mettre notre plateforme sur le marché», ajoute Nadia Moussa, porteuse de projet.
Lire aussi : Startups africaines: 4 pays ont capté 87% des financements au 1er trimestre 2024
Des résultats encourageants sont attendus de cette deuxième Cohorte de ce centre dans l’optique de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs numériques au Niger.
Cette sortie de promotion intervient à l’approche de la première édition de la Semaine Numérique du Niger prévue du 18 au 20 avril 2024. Cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière le dynamisme de l’écosystème numérique nigérien et de promouvoir l’innovation et l’inclusion numérique