D’une capacité de 114 mégawattas, le bateau thermique accosté au port de Conakry depuis le 15 août, sera raccordé au réseau d’électricité guinéen à partir du 25 courant, selon une source proche du ministère guinéen de l’Energie, citée par la presse.
Une fois connectée au réseau électrique guinéen, cette centrale flottante devra permettre d’augmenter l’offre énergétique et de réduire ainsi, la pression exercée sur les autres sources d’approvisionnement dans le pays, explique la même la source, faisant savoir que ce bateau thermique devra servir quelque 675.000 consommateurs déjà recensés dans la zone de Grand Conakry.
Au rang des autres mesures prévues par le gouvernement guinéen en place figurent, la prise en charge de la différence entre le coût d’achat et le prix de vente de l’énergie électrique, et l’installation de compteurs prépayés dans les bâtiments publics qui sont déjà équipés en attendant la généralisation de cette mesure sur les ménages, relève la même source.
Le déficit énergétique s’est amplifié après l’explosion à Conakry, en décembre 2023, d’un dépôt d’hydrocarbures, rappelle-t-on.