Le Canal de Suez reste une des sources de devises les plus solides de l’économie égyptienne. Selon l’Autorité du Canal de Suez (SCA), au terme des trois premiers mois de 2023, les recettes générées par le Canal ont augmenté de 35%, par rapport à la même période de l’année dernière, pour s’établir à 2,3 milliards de dollars.
Cette performance est en ligne avec l’objectif des 8,7 milliards de dollars que s’est fixé le SCA pour 2023, contre 7,98 milliards en 2022.
Plusieurs facteurs expliquent cette performance. D’abord, il y a confirmation de la reprise de l’économie mondiale qui se traduit par une augmentation de 20%, comparativement à la même période de l’année dernière, du nombre de navires passant par cette voie maritime. Le canal a enregistré un niveau record de passage de 107 navires transportant 6,3 millions de tonnes de marchandises lors de la seule journée du 13 mars 2023, contre une moyenne quotidienne de 68 navires en 2022. Grâce à ce trafic, le canal s’adjuge plus de 10% du trafic du commerce maritime mondial.
Lire aussi : L’Égypte dément toute intention de cession du canal de Suez
Il y a également la révision à la hausse des taxes et autres frais de passage imposés aux navires empruntant ce canal artificiel inauguré en 1869. En février 2022, la SCA avait augmenté les droits de passages des navires de 5 à 10%, selon la catégorie de navires. Ainsi, les droits imposés aux navires ont augmenté de 10% pour les pétroliers, 7% pour les méthaniers et 5% pour le reste des cargos. Adoptées en mars, elles ont eu un impact certain sur les recettes engrangées durant le premier trimestre de cette année.
A noter que les recettes du Canal de Suez constituent l’une des principales sources de devises pour l’Egypte, derrière les transferts de la diaspora égyptienne, les revenus générés par les exportations et les recettes touristiques.