Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une nette amélioration des prévisions du taux croissance de l’économie égyptienne, qui devrait atteindre 4,1% en 2026.
Dans son rapport « les perspectives de l’économie mondiale » de janvier 2025, le FMI explique que cette prévision de croissance s’appuie sur une série de réformes structurelles adoptées par le gouvernement égyptien, conjuguée à une hausse des investissements en matière des grands projets d’infrastructure.
Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Égypte avait affiché une croissance de 3,5 % au premier trimestre de l’exercice 2024-2025, contre 2,7 % enregistrée à la même période de l’exercice précédent.
Cette hausse est due, selon le ministère égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, aux politiques de réformes entreprises par le gouvernement pour rétablir la stabilité macroéconomique et renforcer la gouvernance des investissements publics et d’une nette amélioration de certaines activités économiques principales, notamment l’industrie manufacturière.