Amorcés en 2022, les travaux de la Ligne 1 du métro d’Abidjan vient répondre à la forte demande de transport entre les différentes communes du district d’Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud entre Anyama et Port Bouët. Sobre en carbone, ce mode de locomotion permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Pour nous qui vivons à Abobo, l’avènement du métro que nous attendons avec impatience, va beaucoup nous faciliter le déplacement. Souvent, on peut passer une heure, voire deux, dans les embouteillages. On arrive constamment en retard au travail», explique Jean-Charles, un habitant de la commune d’Abobo.
Le chantier du métro d'Abidjan.. le360 Afrique/djidja
D’un linéaire de 37 kilomètres, partant de la commune d’Anyama à la station Aérocité de Port-Bouët, le métro reliera en 50 minutes les deux communes. Il disposera de 20 stations, 21 ponts rail-route, d’un viaduc sur la lagune Ebrié et de 40 passerelles piétonnes.
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À ce jour, selon les estimations de la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), ce sont entre autres 10 km d’anciennes voies de rails qui sont déposés, il en est de même pour les 10 km de voies provisoires et les 5 km de voies neuves. L’ouvrage comprend également un viaduc de quatre pieux réalisés en lagune et huit autres hors lagune à côté desquels 1500 murs en L réalisés…
À termes le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan vient en complément des services de transports publics existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes d’Abidjan.
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D’un coût global de 1,3 milliard d’euros, le métro d’Abidjan, aussi connu sous le nom de «Ligne 1», est un projet ambitieux conçu pour désengorger la capitale économique ivoirienne. Il reliera Anyama, au nord de la ville, à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny au sud, sur une distance d’environ 37,5 kilomètres. Sa mise en service en 2027 contribuera à réduire les embouteillages quotidiens et à offrir une alternative de transport efficace aux Abidjanais.
La livraison est prévue fin 2027. Le design intérieur et extérieur des rames a été validé, une maquette grandeur nature est prévue pour la fin 2024.