Encore un peu de patience et les Ivoriens d’Abidjan verront sortir de terre leur métro tant attendu. Le ministre des Transports, Amadou Koné, en visite jeudi au chantier de construction de l’infrastructure au sein de la capitale économique du pays a fait part de sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux de ce moyen de transport urbain.
«Dans la partie sud, la fibre optique marine et le réseau d’assainissement sont en train d’être traités. Sur la partie nord, les travaux terrassement avancent également. Un terrassement réalisé pour déplacer la voie Sitarail et un autre est fait concomitamment là où c’est possible», s’est réjoui le ministre cité par un communiqué.
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Accompagné d’une équipe de la Société ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA), le membre du gouvernement s’est attardé sur le tronçon qui part de la gare lagunaire de Sitarail à Anyama. Sur place, il a noté que les déplacements de réseau sont quasiment achevés et le terrassement bien avancé.
Amadou Koné a annoncé que la semaine prochaine, le design du train sera finalisé par le constructeur afin de commencer la construction des voitures et s’est également dit confiant quant au démarrage des travaux de génie civil à partir de la mi-2024.
La même source annonce que 500 jeunes ont été formés dans le cadre du programme l’École de la 2ème Chance (E2C) déployé par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Projet important qui fait partie des projets structurants au niveau de la ville d’Abidjan et qui permettra de fluidifier davantage le trafic routier et d’améliorer la mobilité, le métro sera inauguré fin 2026 début 2027. Le ministre a assuré que la date de livraison sera maintenue.
Concernant les populations riveraines et dont les quartiers ont été impactés, des investissements sont prévus pour réaliser des aires de jeux.
Quant aux indemnisations, les choses se passent bien et les paiements sont globalement exécutés à bonne date, a rassuré le ministre. Pour rappel, le Métro d’Abidjan qui s’étend sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët, devrait assurer le déplacement quotidien de plus de 500.000 passagers avec le passage d’un train toutes les deux minutes.