Un coup d’accélérateur pour le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali. Longtemps souhaitée par les deux pays, la mise en œuvre de cette infrastructure dans le cadre de l’initiative Desert to Power souffrait jusqu’ici d’un déficit de financement.
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement vient d’éliminer cet obstacle en approuvant une enveloppe de 302,9 millions de dollars afin de contribuer à la réalisation de centrales solaires associées.
L’appui du guichet de prêt à taux concessionnels du groupe de la Banque africaine de développement comprend 269,6 millions de dollars pour la Mauritanie et 33,3 millions de dollars pour le Mali. Le reste du financement du projet, d’un coût d’environ 888 millions de dollars, sera fourni par d’autres partenaires et des fonds climatiques, selon un communiqué de presse reçu à le 360 Afrique.
Projet stratégique qui aura sans doute un impact transformateur sur les économies malienne et mauritanienne, l’interconnexion d’une puissance de 225 kV, associée au développement de centrales solaires, représente une opération d’investissement qui vise à favoriser l’essor de la production d’énergie solaire et à garantir un accès universel à l’électricité dans ces deux pays du Sahel, selon la même source.
Dans le détail, le projet a pour objectif d’établir une interconnexion électrique haute tension sur 1.373 kilomètres, avec une capacité de transit de 600 mégawatts (MW) entre les deux pays, de construire une centrale solaire de 50 MW à Kiffa en Mauritanie reliée à l’interconnexion, et de connecter une total de 100.000 nouveaux ménages (80.000 en Mauritanie et 20.000 au Mali) au réseau électrique dans les localités traversées.
Une aubaine
En outre, le projet permettra de créer des opportunités d’entreprenariat agricole et de services pour les jeunes et les femmes. S’il voit le jour, le projet sera une aubaine pour les deux pays, qui doivent encore faire beaucoup d’efforts en matière d’électrification.
En Mauritanie, comme vous pouvez le constater dans ce reportage réalisé par Le360 Afrique plusieurs quartiers de Nouakchott sont confrontés à des coupures récurrentes d’électricité, parfois pendant de longues heures, impactant négativement de nombreux métiers, à l’image des tailleurs et des boutiquiers.
En 2023, le Mali a vécu sa pire crise électrique depuis son indépendance. «La préparation de ce projet était un défi que les autorités maliennes et mauritaniennes et la Banque africaine de développement ont relevé. Son approbation consolide le soutien de la Banque au secteur de l’électricité en Mauritanie. Ce projet inclusif et durable traduit dans les faits notre politique de soutien au développement des infrastructures vertes en Afrique. Il aura un impact sur la promotion du secteur privé, la promotion du commerce et la création d’opportunités d’emploi», s’est félicitée Malinne Blomberg, responsable du bureau pays de la Banque en Mauritanie et directrice générale adjointe de la Banque pour la région Afrique du Nord.