Mauritanie: les petits artisans pénalisés par les coupures intempestives d’électricité

Un commerçant à Nouakchott.

Le 02/09/2023 à 10h06, mis à jour le 03/09/2023 à 10h00

VidéoPlusieurs quartiers de Nouakchott sont confrontés à des coupures récurrentes d’électricité, parfois pendant de longues heures, impactant négativement de nombreux métiers, à l’image des tailleurs et des boutiquiers.

Les coupures intempestives du courant électrique sont devenues très fréquentes à Nouakchott et ont tendance à durer plus longtemps. Ces interruptions ont des impacts négatifs sur de nombreux petits métiers comme les tailleurs et les tenanciers de boutiques.

Fatou Fall, propriétaire d’un atelier de couture situé à la Sebkha, une populeuse commune de la banlieue de Nouakchott, enrage contre les coupures qui se répètent plusieurs fois par jour et durent très longtemps, avec des effets négatifs sur ses activités. Ces pannes d’électricité obligent même certains petits artisans à déserter leur lieu de travail.

Outre l’arrêt des activités, ces coupures d’électricité provoquent des chutes de tension causant la panne des appareils.

Salif Ndiaye, tailleur, se plaint de la même situation: coupures répétées de l’électricité d’une longue durée qui plombent son activité à quelques semaines de la rentrée des classes, une période habituellement favorable aux bonnes affaires. Le couturier montre une machine en panne à cause d’une coupure brutale de l’énergie.

Les tailleurs ne sont pas les seuls touchés par ces délestages. Abdoulaye Bâ, boutiquier dans un quartier populaire, déplore un phénomène qui dure depuis plusieurs semaines, de surcroît pendant la période de fortes chaleurs, avec des conséquences sur la chaîne froid et donc le stockage et la conservation des denrées périssables.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 02/09/2023 à 10h06, mis à jour le 03/09/2023 à 10h00