Des Sénégalais sacrifient jusqu’à 80.000 euros pour un mouton

Le ladoum, mouton-star du Sénégal.

Le 11/05/2024 à 09h52

VidéoIl faut le voir, pour le croire: des moutons qui valent entre 40 (61.000 euros) et 50 millions de FCFA (76.000 euros). Leurs propriétaires, des passionnés d’élevage, consacrent leur vie à leurs bêtes cornues.

L’élevage de moutons, surtout de race, demande beaucoup de sacrifice. Les béliers doivent être propres, bien nourris et suivis par un vétérinaire. Des dépenses colossales que les propriétaires arrivent à peine à récupérer avec la vente de leurs béliers.

A l’approche de la Tabaski, ces beaux béliers ornent les foires et les rues de Dakar. Leurs prix varient d’une race à une autre. Mais pour la Tabaski, point besoin de vendre les races améliorées qui servent plus à la reproduction.

Certains béliers, pesant plus de 150 kilos, sont d’une valeur inestimable. Ils valent plus par les gênes qu’il transmettent à leur descendance que par leur chair.

Ainsi, il arrive aux éleveurs de vendre leurs béliers à des prix exorbitants, et même avec ça, ils s’estiment lésés en raison justement, des grosses dépenses, mais aussi et surtout du sentiment affectif qui finit par les lier à leur élevage.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 11/05/2024 à 09h52